T-shirt cutwork celtique: réalisation

La réalisation de ce motif cutwork ou Richelieu requiert 90 minutes, pour broder ses 63.807 points. Inutile de changer de fil pour les trois étapes, mais prévoyez du temps pour la découpe minutieuse des parties ajourées ! 

+ Des astuces: Comment reprendre la broderie du motif au même endroit après un arrêt de la machine à broder en cours de réalisation ? Utilité du poinçon et du scotch pour le cutwork...?

 Tout est en place, c'est parti...

Image hébergée par servimg.com

Etape 1

Le premier motif linéaire est déjà assez joli à lui tout seul !

Image hébergée par servimg.com

Il rendrait bien pour un matelassage.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

La découpe "cutwork"

Instant frisson, il faut maintenant couper le tissu pour obtenir l'effet ajouré !

Astuce: si vous avez peur de vous tromper, marquez toutes les zones à découper avec un feutre effaçable ou une craie

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Il en manque 2 :))

Image hébergée par servimg.com

Coupez !

Image hébergée par servimg.com

Mes conseils:

  • commencer la découpe au centre de la forme est plus facile que dans un angle.
  • si par accident vous faites un petit trou dans le stabilisateur, collez un petit morceau de ruban adhésif dessous

Il y a un certain temps à y passer...!

Image hébergée par servimg.com

Mon astuce: pour les toutes petites découpes, j'ai utilisé un poinçon (fourni avec la machine pour découper les oeillets brodés)

Image hébergée par servimg.com

(Une pensée pour le poinçonneur des Lilas...)

Image hébergée par servimg.com

Attention ! Avant de percer on n'oublie pas de mettre un support solide dessous...la table vous dira merci.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Une astuce: Pour retirer la charpie de tissu et les petits fils après toutes ces découpes, utiliser un morceau de ruban adhésif enroulé autour du doigt (côté collant à l'extérieur):

Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

Etape 2

La machine brode les petites barrettes de fil typiques de la broderie Richelieu ou "cutwork"

Image hébergée par servimg.com

Voici le résultat de cette étape, vu en transparence...

Image hébergée par servimg.com

Là, on commence à entrevoir la récompense de ces efforts...

Etape 3 

C'est le motif celtique qui ressemble à un noeud de cordage au point satin

Image hébergée par servimg.com

Ce point de bordure, je le trouve vraiment très beau:

Image hébergée par servimg.com

Panne de fil à 19h30 :(

Image hébergée par servimg.com

Astuce: notez bien le nombre de points déjà réalisés, avant d'éteindre la machine. 

Le lendemain heureusement il y avait la bonne couleur de fil au magasin !

C'est reparti...mais la machine a été arrêtée.

Peut-on reprendre la broderie du motif au même endroit après un arrêt de la machine à broder en cours de réalisation ?

Oui si votre machine possède une fonction automatique de mémorisation en cas de coupure.

Voici comment procéder:

  • rallumer la machine et suivre les instructions (retirer le cadre, le remettre...)
  • Ensuite apparaît l'écran suivant:

Image hébergée par servimg.com

Si comme moi, par précaution, vous avez pu noter à quel point vous en étiez, vous pourrez constater que la MAB reprend exactement au même point:

Image hébergée par servimg.com

Si besoin vous pouvez reculer de quelques points par sécurité (s'il y a eu casse de fil par exemple):

Image hébergée par servimg.com

Tant qu'à faire je repars avec une canette pleine. Enfin on redémarre !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

A suivre: la broderie terminée

Caroline csm 05/08/2020 15:58

ouh j'aurai encore peur de réaliser ce genre de broderie , peut-etre un jour?!
merci pour vos excellents tutos.

Aline 02/08/2020 23:22

C'est juste superbe ! Un très beau ton sur ton et bravo pour la découpe, mais le stabilisateur n'était pas collé ? (j'ai dû rater un truc...)

marmotta 02/08/2020 19:03

C'est impressionnant comme la machine est précise et ce point de cordage est superbe !

Kalypso 02/08/2020 10:26

Heureusement que la machine possède le programme de mémorisation!!!
C'est vraiment joli. Je ne fais plus de broderie machine mais, je reconnais que lorsque je vois le travail, je me rachèterais bien une machine mais c'est trop onéreux pour le peu que j'en ferais à l'heure actuelle.

Mamie86 02/08/2020 10:20

Moi qui n'aime pas trop la broderie machine,je dois reconnaître que tu fais des merveilles avec la tienne.Cette broderie est magnifique!

Bises.

Kris 02/08/2020 09:50

C’est très beau J’adore le rendu de ces petites « araignées » et comme j’aime tout ces entrelacs! quand même moins fastidieux à la machine qu’à la main. Je me lancerai peut être un jour ; pour l’instant Pas de temps

pastylle 02/08/2020 08:07

Bonjour Labobine superbe explication , et moi aussi je fais comme ça, merci pour tous , bon dimanche