Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon kimono à carreaux fleuris: réalisation

La réalisation du kimono avec ses manches coupées à même, col et poignets avec passepoils, ourlets...avec mes astuces pour ourler une viscose glissante et éviter les sur-épaisseurs quand on coud des passepoils !

 

Réalisation

La réalisation est très bien expliquée en dessins et en français dans le patron-pochette.

Moi j'ai tendance à faire à ma sauce, alors voici un résumé agrémenté de quelques astuces...

Piquer et surfiler les épaules et côtés avec manches à même: (désolée j'ai un peu froissé l'ouvrage avant de le photographier)

Image hébergée par servimg.com

Puis ourler le bas.

Image hébergée par servimg.com

Astuce pour ourler une viscose glissante à carreaux:

Image hébergée par servimg.com

Pour préparer la couture: repasser le rentré, repasser l'ourlet (en suivant les lignes des carreaux), puis épingler.

Il ne reste qu'à piquer.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite j'ai bâti le passepoil sur le col, puis assemblé l'encolure au kimono, après avoir soutenu l'encolure qui se détendait beaucoup à cause de sa coupe en biais...

> tutoriel pour soutenir une encolure

> tutoriel pour fabriquer un passepoil

> tutoriel pour coudre un passepoil chez Lou and me

Une astuce pour piquer un passepoil entre deux épaisseurs de tissu: Piquer le passepoil sur la pièce 1.  Placer la pièce à assembler SOUS la première, endroit contre endroit et piquer sur la même ligne de piqûre que celle du passepoil:

Image hébergée par servimg.com

(Entre nous il faut encore que je m'entraîne !)

Image hébergée par servimg.com

Piquer le col le long de l'encolure

Image hébergée par servimg.com

Puis le col et ses surplus sont pré-pliés au fer à repasser, toujours pour se faciliter la couture !

Image hébergée par servimg.com

Dégarnir les coutures en recoupant les surplus à des largeurs différentes

Image hébergée par servimg.com

Astuce pour éviter les sur-épaisseurs du passepoil:

découdre 2-3mm du passepoil puis tirer sur le cordon et en couper 1 cm:

Image hébergée par servimg.com

Vu de près:

Image hébergée par servimg.com

Puis on tire un peu pour remettre le cordon en place, ainsi il n'y a plus de sur-épaisseur sur la ligne de couture !
Ensuite replier le col endroit contre endroit et piquer le bas (sauf le surplus de couture):

Image hébergée par servimg.com

Dégarnir les angles et retourner. 

Repasser un rentré (si ce n'est pas déjà fait !) et coudre l'intérieur du col à points glissés.

Image hébergée par servimg.com

Les points réalisés à la main sont plus discrets

Image hébergée par servimg.com

Répéter les mêmes étapes pour les poignets...avec ou sans passepoil...

Image hébergée par servimg.com

A suivre: le kimono terminé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Olivia pour toutes ces astuces.<br /> <br /> Bises.
Répondre
V
Vos explications sont toujours très claires !
Répondre
P
bonjour Labobine j'ai hâte de voir la suite, bravo
Répondre
L
Super ! Beau travail. Bises
Répondre