27 Novembre 2019
Cet été, j'ai vu des photos publiées par les admiratrices d'un modèle qui m'a semblé étrangement familier...
Un patron simple mais ingénieux, avec plusieurs variantes. Quelle surprise en découvrant ta vidéo sur Youtube: j'ai apprécié ton tutoriel comme si j'avais conçu et testé le patron moi-même..."Comme si ?"
Oui en effet, j'ai pu constater tout l'intérêt que tu portes à mon blog, au point de copier son contenu. Mais quel dommage de ne pas citer tes sources.
Pour commencer, savourons la traduction de l'intitulé de ton blog avec le terme "DIY", Do It Yourself, traduction: "fais-le toi-même".
Voyons donc ce que tu as fait toi-même (ou pas):
Là, c'est la page où tu présentes le tutoriel jumeau de mon patron de "Top ou robe évasés à pointes" que tu as rebaptisé " Top ou robe Océane". On peut y lire que tu l'as publié en 2018.
Ici, c'est la page de mon blog où j'ai publié ce patron en...2005. Date antérieure à ta publication. Il est accessible en permanence dans ma rubrique "Patrons".
On peut lire clairement mentionné dans la colonne à droite que "toute copie de mes photos, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé...avec un lien d'information pour "comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle".
Comme tu vois, ce tutoriel figurait déjà sur mon ancien blog (toujours en ligne). Il a donc été publié deux fois: sur mes deux blogs.
Il apparaît ci-dessus que la copie de mon patron gratuit te sert comme moyen d'auto-promotion pour orienter les visiteurs vers ta boutique de vente et engranger des vues sur Youtube.
On lit sur Youtube que tu as publié ce tutoriel en 2017 et qu'il inclut bien mon patron.
Tu as su utiliser des moyens modernes pour présenter mon patron à l'identique, en recopiant scrupuleusement les mesures indiquées par mes soins.
Si c'était une création issue de ton imagination, on ne retrouverait pas exactement les mêmes mesures et les mêmes variantes.
En plus tu as apposé ton logo à chaque page...afin que personne ne te copie ?
Dans mon tutoriel, je proposais de rallonger le patron pour en faire une robe. Tu en as publié une variante de robe en indiquant une mesure de 140cm...c'est à dire la laize du tissu. Quelle imagination.
Et comme tu as réalisé ton prototype à échelle réduite (ça mange moins de tissu et c'est plus facile à photographier), tu as ajouté aussi les mesures pour enfant: encore la laize du tissu, mais divisée par deux (70 cm).
Ton tutoriel reprend mes conseils mais en photos. Bel effort.
En bonus tu proposes une variante sans ourlet. Ne pas faire d'ourlet, il fallait y penser, quelle idée créative !... Les internautes apprécieront cet apport au monde du DIY à sa juste valeur.
Par contre ne pas avoir cousu les bretelles, ça se voit quand même un peu sur ta photo...
Alors, la flemme ?
Effectivement, j'ai l'esprit tellement simple que j'avais résumé mon tutoriel en une page manuscrite ! Du coup mon tutoriel comporte même mon prénom, mon écriture et mes dessins, dont je possède l'original...
C'est pour cette raison que tu n'as pas copié/collé directement: cela aurait été trop évident ?
Tes visiteurs commentent ce patron depuis 2017 comme on peut le voir dans la partie "Commentaires" sous ton article.
Sur mon blog, mon patron a reçu des commentaires depuis 2005...Soit douze ans auparavant: encore une preuve de l'antériorité de ma publication.
En haut de page j'ai aussi des commentaires plus récents....et je reçois aussi beaucoup de messages via mon formulaire de contact, sur ma boîte mail (donc datés, eux aussi...).
J'ai fait des démarches pour régler ce problème en privé directement avec toi depuis plusieurs mois. Sans réponse de ta part.
Pour preuve que je t'ai contactée, en voici une copie d'écran:
Une autre page a attiré mon attention, et m'a écoeurée.
Et là je suppose que je ne suis plus seule à être concernée.
Voici ce que j'ai trouvé sur ton blog et même sur Makerist: ton e-book vendu 8€. Il est présenté comme une étape vers la publication d'un futur livre:
Mon patron y apparaît, toujours rebaptisé "top ou robe océane".
Tu te présentes comme "inspiratrice, créatrice de patrons"...
Voici des commentaires où c'est évident:
Dans ta boutique aussi la même liste de patrons apparaît...
Pour acheter ton e-book il faut se rendre sur Makerist (un site que j'apprécie beaucoup et avec lequel j'ai un partenariat) où on voit toujours dans ta liste mon patron gratuit que tu as rebaptisé "top ou robe océane":
J'ai tenté à de nombreuses reprises de te joindre pour régler cela en privé, et j'écris cette lettre ouverte ici par défaut, par dépit, car je suis affligée que tu n'aies jamais daigné répondre à mes messages, et surtout retirer mon patron de tes publications comme je te l'ai demandé.
Tu as aussi filtré les commentaires que j'ai laissé sur ton blog, afin qu'ils n'apparaissent jamais.
Je déteste les conflits, mais je ne supporte pas l'injustice.
Toujours dans l'attente d'une réponse. Mais je n'y crois plus vraiment.
Le petit plus: