Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

V comme...

Lettre ouverte à V...qui vend mon patron gratuit...Je me demande si je suis la seule concernée ?
Chère V...
Bloggeuse multi-talents très en vue, tu publies des modèles de DIY variés à un rythme effréné... Pourtant je suis très triste que tu n'aies pas répondu à mes messages.
C'est pourquoi je vais ici rendre l'hommage qu'il mérite à l'un de tes tutoriels que j'ai tout particulièrement remarqué.

Cet été, j'ai vu des photos publiées par les admiratrices d'un modèle qui m'a semblé étrangement familier...

Un patron simple mais ingénieux, avec plusieurs variantes. Quelle surprise en découvrant ta vidéo sur Youtube: j'ai apprécié ton tutoriel comme si j'avais conçu et testé le patron moi-même..."Comme si ?"

Oui en effet, j'ai pu constater tout l'intérêt que tu portes à mon blog, au point de copier son contenu. Mais quel dommage de ne pas citer tes sources. 

 

Captures d'écran pour comparer

Voici mes passages préférés, je suis sûre que tu sauras apprécier ces courtes citations à leur juste valeur.

Pour commencer, savourons la traduction de l'intitulé de ton blog avec le terme "DIY", Do It Yourself, traduction: "fais-le toi-même".

Voyons donc ce que tu as fait toi-même (ou pas):

Image hébergée par servimg.com

Là, c'est la page où tu présentes le tutoriel jumeau de mon patron de "Top ou robe évasés à pointes" que tu as rebaptisé " Top ou robe Océane". On peut y lire que tu l'as publié en 2018.

 

Image hébergée par servimg.com

Ici, c'est la page de mon blog où j'ai publié ce patron en...2005. Date antérieure à ta publication. Il est accessible en permanence dans ma rubrique "Patrons".

On peut lire clairement mentionné dans la colonne à droite que "toute copie de mes photos, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé...avec un lien d'information pour "comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle"

 

Image hébergée par servimg.com

Comme tu vois, ce tutoriel figurait déjà sur mon ancien blog (toujours en ligne). Il a donc été publié deux fois: sur mes deux blogs.

 

Voilà ton tutoriel PDF et ta vidéo Youtube

Image hébergée par servimg.com

Il apparaît ci-dessus que la copie de mon patron gratuit te sert comme moyen d'auto-promotion pour orienter les visiteurs vers ta boutique de vente et engranger des vues sur Youtube.

 

Image hébergée par servimg.com

On lit sur Youtube que tu as publié ce tutoriel en 2017 et qu'il inclut bien mon patron.

Image hébergée par servimg.com

Tu as su utiliser des moyens modernes pour présenter mon patron à l'identique, en recopiant scrupuleusement les mesures indiquées par mes soins. 

Si c'était une création issue de ton imagination, on ne retrouverait pas exactement les mêmes mesures et les mêmes variantes.

En plus tu as apposé ton logo à chaque page...afin que personne ne te copie ?

 

Image hébergée par servimg.com

Dans mon tutoriel, je proposais de rallonger le patron pour en faire une robe. Tu en as publié une variante de robe en indiquant une mesure de 140cm...c'est à dire la laize du tissu. Quelle imagination.

 

Image hébergée par servimg.com

Et comme tu as réalisé ton prototype à échelle réduite (ça mange moins de tissu et c'est plus facile à photographier), tu as ajouté aussi les mesures pour enfant: encore la laize du tissu, mais divisée par deux (70 cm).

 

Image hébergée par servimg.com

Ton tutoriel reprend mes conseils mais en photos. Bel effort.

 

Image hébergée par servimg.com

En bonus tu proposes une variante sans ourlet. Ne pas faire d'ourlet, il fallait y penser, quelle idée créative !... Les internautes apprécieront cet apport au monde du DIY à sa juste valeur.

Par contre ne pas avoir cousu les bretelles, ça se voit quand même un peu sur ta photo...

Alors, la flemme ?

 

Mon patron original et toujours gratuit

Image hébergée par servimg.com

Effectivement, j'ai l'esprit tellement simple que j'avais résumé mon tutoriel en une page manuscrite ! Du coup mon tutoriel comporte même mon prénom, mon écriture et mes dessins, dont je possède l'original...

C'est pour cette raison que tu n'as pas copié/collé directement: cela aurait été trop évident ?

 

Sans commentaires ? 

Image hébergée par servimg.com

Tes visiteurs commentent ce patron depuis 2017 comme on peut le voir dans la partie "Commentaires" sous ton article.

 

Image hébergée par servimg.com

Sur mon blog, mon patron a reçu des commentaires depuis 2005...Soit douze ans auparavant: encore une preuve de l'antériorité de ma publication.

En haut de page j'ai aussi des commentaires plus récents....et je reçois aussi beaucoup de messages via mon formulaire de contact, sur ma boîte mail (donc datés, eux aussi...).

 

Pas de réponse ?

J'ai fait des démarches pour régler ce problème en privé directement avec toi depuis plusieurs mois. Sans réponse de ta part.

Pour preuve que je t'ai contactée, en voici une copie d'écran:

Image hébergée par servimg.com

 

Et en plus tu VENDS mon tutoriel gratuit ?

Une autre page a attiré mon attention, et m'a écoeurée.

Et là je suppose que je ne suis plus seule à être concernée.

Image hébergée par servimg.com

 

Voici ce que j'ai trouvé sur ton blog et même sur Makerist: ton e-book vendu 8€. Il est présenté comme une étape vers la publication d'un futur livre:

 

Image hébergée par servimg.com

 

Voici la liste des tutoriels inclus dans ton e-book:

 

Mon patron y apparaît, toujours rebaptisé "top ou robe océane". 

 

Image hébergée par servimg.com

 

Tu te présentes comme "inspiratrice, créatrice de patrons"...

Voici des commentaires où c'est évident:

Image hébergée par servimg.com

Dans ta boutique aussi la même liste de patrons apparaît...

Image hébergée par servimg.com

Pour acheter ton e-book il faut se rendre sur Makerist (un site que j'apprécie beaucoup et avec lequel j'ai un partenariat) où on voit toujours dans ta liste mon patron gratuit que tu as rebaptisé "top ou robe océane":

 

Image hébergée par servimg.com

 

Conclusion provisoire

J'ai tenté à de nombreuses reprises de te joindre pour régler cela en privé, et j'écris cette lettre ouverte ici par défaut, par dépit, car je suis affligée que tu n'aies jamais daigné répondre à mes messages, et surtout retirer mon patron de tes publications comme je te l'ai demandé.

Tu as aussi filtré les commentaires que j'ai laissé sur ton blog, afin qu'ils n'apparaissent jamais.

Je déteste les conflits, mais je ne supporte pas l'injustice.

Toujours dans l'attente d'une réponse. Mais je n'y crois plus vraiment. 

Le petit plus:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci de retirer votre article, je viens de retirer le top Océane que vous pensez avoir inventé mais qui existe depuis plus de 40 ans.<br /> Je n’ai pas non plus inventé le top bardot mais je ne l’enlèverais pas. Je fais des tutoriels pour expliquer des pas à pas et je crée également des patrons. Comme visiblement vous avez l’antériorité et par respect pour votre travail j’enlève le top Océane.<br /> Mais je ne l’ai pas copié sur vous j’ai juste expliqué comment le faire tout comme j’explique le top bardot.<br /> Merci de retiré les captures d’écran de mon blog car tous mes visuels sont déposés.<br /> Je vous souhaite de belles créations.<br /> Viny.
Répondre
L
Bonsoir, je vous saurai gré de le retirer également de cette page présentant votre e-book: https://lestutosdeviny.com/2017/08/22/2017-08-mon-e-book-a-telecharger-60-projets-couture-et-diy/<br /> Cordialement<br /> Olivia
L
Bonjour, je le retire dès à présent, merci pour votre réponse et le retrait du patron.<br /> Olivia
V
Merci pour cet article et tes longues recherches j’en suis honorée mais ce patron est issus d’un cadeau que ma famille m’a ramené de Taihiti.<br /> Voici mon mail viny.diy@gmail.com<br /> Ce patron n’est pas payant, il est gratuit sur YouTube.<br /> Et il est contenu dans un e-book ou je vends plusieurs pas à pas en photos et non des patrons volés.<br /> Comme dans plusieurs pays d’ailleurs...
Répondre
L
Bonjour,<br /> Vous confirmez donc avoir copié ce patron. <br /> Moi je sais qu'il provient de mon blog et de mes dessins, que vous l'ayez copié directement ou indirectement.<br /> D'autre part vous confirmez ici qu'il est bien présent dans votre e-book en vente.<br /> C'est pourquoi je vous demande de le retirer de votre blog, de Youtube et de votre e-book.<br /> Cordialement<br /> Olivia
V
Cette robe je l’ai conçu à partir d’une robe offerte à ma fille par ma famille lors d’un voyage à Taihiti <br /> Et vous elle sort de votre esprit?<br /> <br /> Bizarre car il y a des modèles qui précède le votre.<br /> Si vous le souhaitez je l’enlève c’est un tuto gratuit qui ne vise à faire du mal à personne.<br /> <br /> Je ne savais pas que vous étiez propriétaire de la robe carré.<br /> <br /> Il me semble qu’en discuter en privé aurait été plus approprié et mon mail n’est un secret pour personne. Je n’ai pas reçu vos messages.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Effectivement je vous ai envoyé plusieurs emails ET commentaires sur votre blog depuis cet été, et je souhaite que vous retiriez ce patron de votre blog et de Youtube. <br /> Et en effet j'ai dessiné ce patron et son tutoriel.<br /> Cordialement <br /> Olivia
J
C’est vraiment désolant d'en arriver à ce point là, je n’arrive pas à comprendre cette personne qui « copie et diffuse » tes tutoriels et patrons et par la même occasion "vendre", elle devrait AVOIR HONTE, ce n’est pas correcte de sa part de « rester dans le silence » elle doit se sentir fautive.<br /> Etant également une lectrice assidue de ton blog mais silencieuse, je me permets de te féliciter pour ton blog qui est très intéressant. <br /> te souhaite un bon week end.<br /> Bises d’Italie.
Répondre
L
Merci Jacqueline
C
Je viens de partager sur Facebook parce qu’il faut que ça se sache et que ça cesse. C’est lamentable
Répondre
L
Merci Cocolive
M
Hello Olivia. On vient de me signaler ce post. Bon, c'est vraiment pas cool que Viny n'ait jamais répondu à tes demandes, ça on est bien d'accord et du coup, je comprends ton envie de poster cet article. Rien à redire là dessus.<br /> En revanche, sur le sujet "copie/vol" etc.. Je veux juste dire que perso, j'ai démarré la couture il y a 35 ans environ. Et.. il se trouve que j'avais moi aussi eu le fameux "tilt" pour inventer ce modèle qui n'a rien d'exubérant non plus.J'ai juste regardé un bout de tissu et je l'ai plié et hop quoi... On le voit souvent sur des sites US aussi.<br /> Alors je ne veux pas dire que Viny n'a rien copié/volé, je n'en sais rien. Je veux juste faire remarquer qu'une idée, même si elle nous parait géniale et personnelle, et bien ma foi, d'autres peuvent également l'avoir eue avant nous (ou après, finalement).<br /> A suivre donc....
Répondre
L
Bonsoir Mamabri, Merci pour ton commentaire. C'est vrai que l'idée est simple, mais pas si évidente non plus. Et la différence c'est que je l'ai publié avec des mesures précises et des variantes. Peux-tu me dire où tu l'as vu publié ? j'aimerais savoir les dates de publication. Concernant la copie j'ai retrouvé de mes patrons copiés sur des sites russes, cette fois le dessin original sans aucune transformation. Donc ce n'est pas parce que c'est loin ou parce que l'idée est sobre qu'ils en sont l'auteur pour autant.... A bientôt !
M
Hello Olivia. On vient de me signaler ce post. Bon, c'est vraiment pas cool que Viny n'ait jamais répondu à tes demandes, ça on est bien d'accord et du coup, je comprends ton envie de poster cet article. Rien à redire là dessus.<br /> En revanche, sur le sujet "copie/vol" etc.. Je veux juste dire que perso, j'ai démarré la couture il y a 35 ans environ. Et.. il se trouve que j'avais moi aussi eu le fameux "tilt" pour inventer ce modèle qui n'a rien d'exubérant non plus.J'ai juste regardé un bout de tissu et je l'ai plié et hop quoi... On le voit souvent sur des sites US aussi.<br /> Alors je ne veux pas dire que Viny n'a rien copié/volé, je n'en sais rien. Je veux juste faire remarquer qu'une idée, même si elle nous parait géniale et personnelle, et bien ma foi, d'autres peuvent également l'avoir eue avant nous (ou après, finalement).<br /> A suivre donc....
Répondre
M
Bonsoir <br /> Je suis ton blog depuis bien longtemps mais je n'ai pas souvent posté de commentaires.<br /> Ton post mérite que je prenne le temps de te remercier pour tout ce que tu fais pour nous, des bons conseils, des patrons gratuits, des idées, les revues de presse, ...<br /> Il est malheureux que des personnes telles qu'elle, profite de tes tutos, et sans doute d'autres personnes, pour en faire une activité rémunérée. Il est vrai que des profiteurs il y en a de partout autour de nous. Personnellement je ne suis allée que quelques fois sur son site, je n'ai pas accroché et ne me suis jamais inscrite à la newsletter. <br /> Le blog de référence en matière de couture est le tien pour une trés grande majorité de personnes passionnées de couture comme nous. :-)<br /> Un grand merci encore pour ton travail et bonne fin de semaine
Répondre
L
Merci Marie Jo pour ton commentaire qui me fait bien plaisir.
M
Moi aussi, je suis une lectrice assidue mais silencieuse de ton blog qui est fabuleux !<br /> Mais là, je voulais t'exprimer mon soutien et mon indignation pour ce vol, car c'est bien du vol....!<br /> Bon courage et bonne continuation !
Répondre
L
Merci Martine
B
Bonjour, je suis votre site depuis 2007, date à laquelle un long arrêt de maladie m'a permis de renouer avec la couture. Je suis scandalisée par l'attitude de V, qui se permet de vous faire ce qu'elle n'apprécie pas qu'on lui fasse.... Il y a quelques mois, sur sa communauté FB, elle a poussé un coup de gueule suite à la vente de sacs correspondant à deux de ses patrons qu'elle vend. Toute sa communauté l'a soutenue avec quelques insultes au passage, sauf une personne qui s'est, malheureusement faite laminée car elle a osé dire que V faisait aussi cela avec les patrons des autres, notamment lorsqu'elle a copié la fameuse bourse ronde de maquillage qui se ferme par un cordon et qui est vendue sur des sites chinois. Une autre a aussi signalé, sur une des photos incriminantes, qu'elle avait déposé le patron d'un des sacs (que V a repris) mais comme elle incriminait la même personne, bizarrement, personne n'a relevé son commentaire....<br /> Je pense que vous ne devez pas en rester là. C'est très bien d'avoir fait ce post, ça ouvre les yeux. J'avais déjà tiqué en lisant les commentaires suite au coup de gueule de V et j'avais déjà commencé à me poser des questions sur elle. Surtout qu'elle fait un peu jouer la corde sensible dans son coup de gueule. Il est vrai qu'au début, elle mettait en ligne des patrons qu'elle avait pris la peine de photographier au niveau de toutes les étapes. Maintenant, elle les fait payer dans son E-book, sous prétexte que tout travail mérite salaire (c'est dit dans son coup de gueule). Est-ce que c'était déjà des patrons existants ?....<br /> Bref ! C'est très bien aussi d'avoir gardé toutes les copies d'écran pour preuves. Mais je pense que comme elle fait la sourde oreille, il est temps d'aller toquer à d'autres portes : le site qui l'héberge, Makerist avec qui vous avez un partenariat et qui va vendre votre parton sous son nom, des excuses envers vous sur son blog et si cela ne suffit et bien, il faut passer à la vitesse supérieure et aller en justice. Je pense que ça calme. Il y a plein de personnes qui le font car malheureusement dans cette société du virtuel et de la copie, les gens pensent qu'ils ont des droits parce qu'ils ont réfléchi 5 minutes et changé quelques phrases. Vous aussi vous avez des droits de propriété intellectuelle.<br /> Ne laissez pas tomber, ce serait l'encourager à continuer.<br /> Je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
L
Un grand merci Bay, d'avoir pris le temps de m'expliquer tous ces détails dans votre message. Intuitivement je doutais déjà d'être la seule concernée. Cela confirme mon intuition. A bientôt.
K
Oui dans la vie il y a toujours des gens qui s’octroient le travail des autres . Tant que ça passe ils s’attribuent ainsi toute la gloire et ça les « grisent » d’être flattés. Ok c’est pas honnête et c’est vraiment très déstabilisant pour ceux dont le travail est plagié . Je compatis et compte sur le bon sens de cette «  voleuse » afin qu’elle rétablisse la vérité . C’est un peu mon côté bisounours ... <br /> Merci pour tout ce travail que tu offres , même si je ne fais pas vraiment de couture je lis avec plaisir tous tes posts... courage pour ce problème qui t’affecte biz
Répondre
L
Merci Kris
P
Désolant d'en arriver là, mais il est nécessaire de faire valoir la vérité.<br /> Courage. Tes tutos sont excellents et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes articles.
Répondre
L
Merci Picoret38
M
Cette blogueuse est de plus en plus "reconnue", et "ses" patrons sont souvent proposés sur certains groupes FB quand quelqu'un cherche un patron/tuto. je me ferais un plaisir de partager d'où viennent "ses" idées
Répondre
L
Merci Mag
L
Je comprends votre colère et trouve navrant que certaines personnes tirent profit de ce qui est offert ! Dommage qu'elle n'ait pas répondu à vos sollicitations !<br /> J'espère que vous arriverez à obtenir gain de cause , je vous souhaite beaucoup de courage et tiens à vous remercier pour tous vos partages !
Répondre
L
Merci Lili
P
édifiant ! <br /> la même chose m'est arrivée dans mon domaine, j'ai réglé cela devant le silence de l'intéressée, directement avec la plate forme qui hébergeait et qui visiblement a réagit <br /> bon courage
Répondre
L
Merci Pourpre de Rose
V
Vous avez raison de vous défendre!
Répondre
L
Merci Véro
M
Il est bien dommage que cette personne ait fait la sourde oreille à tes demandes de retrait de ce tuto. Cet article hyper bien documenté laisse bien peu de place au doute.....je te souhaite qu'elle réagisse rapidement. <br /> Il est bien loin le temps où l'on partageait tutos et astuces entre blogs, la blogo couture a été envahie par le business pour le meilleur et le pire hélas.<br /> Personnellement je continue à partager de façon complètement désintéressée mais toutes mes photos sont désormais filigranées avant de ne pas les retrouver sur je ne sais quel autre blog oo autre .....
Répondre
L
Merci Marmotta, effectivement l'âge d'or de l'internet participatif semble être derrière nous, l'ambiance a changé, heureusement il reste tout de même des ilots de tranquillité deci-delà...A bientôt !
M
Tu as bien fait de publier cet article car s'est vraiment scandaleux de s'approprier le travail des autres.Ton site est une mine d'or.Te connaissant,je sais ta gentillesse et tu n'es pas une personne qui fait des histoires.J'ai noté le nom de ce site afin de ne pas y aller car tu sais que je suis une hyper cyber quiche.<br /> <br /> Courage.<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Merci Annie ton commentaire me touche beaucoup. A bientôt
P
Bonjour, j'ai été très déçue par cette personne en lisant votre article. C'est un peu gros quand même! Je luis avais acheté 2 patrons mais ce sont les derniers.J'espère qu'elle ouvrira les yeux et qu'elle retirera le patron de son site. Bon courage pour la suite!
Répondre
L
Merci Patricia
P
Bonjour! Merci pour les infos!<br /> Je suis extrêment décue par cette personne en lisant votre article. Je lui ai acheté 2 patrons et ce sont les derniers! J'espère qu'elle ouvrira les yeux et réagira positivement en enlevant le patron de son site...Bon courage!
Répondre
L
Merci Patricia
A
tu as raison tellement de gens malhonnettes qui gagnent sur le dos et le travail des autres et bien mets un commentaires sur son blog en disant que tout ce qu'elle propose sur ce modele est ta propriété
Répondre
L
Merci Annie, Je l'ai déjà fait mais elle filtre les commentaires donc forcément elle n'a pas validé le mien qui est passé aux oubliettes. Bonne journée à toi.<br />
K
Pas joli joli tout ça!
Répondre
L
Merci Kalypso
C
Mille bravos pour cet article Olivia.
Répondre
L
Merci Cerise
S
"Inspiratrice Couture" ?!? LOL, comme ne disent plus les jeunes !
Répondre
L
Merci Sophie pour ton soutien
S
Bonjour Olivia,<br /> C'est révoltant. J'ai déjà été victime de ce genre de pratique, dans un autre domaine. Grosse colère. Beaucoup d'énergie à dépenser pour des personnes très vulgaires au plus profond de leur âme ! J'espère que cela va se résoudre en votre faveur, même si le mal est fait ...<br /> (PS : je voulais consulter le lien vers couture et paillettes, mais il est cassé)
Répondre
S
Bonjour Olivia,<br /> C'est révoltant. J'ai déjà été victime de ce genre de pratique, dans un autre domaine. Grosse colère. Beaucoup d'énergie à dépenser pour des personnes très vulgaires au plus profond de leur âme ! J'espère que cela va se résoudre en votre faveur, même si le mal est fait ...<br /> (PS : je voulais consulter le lien vers couture et paillettes, mais il est cassé)
Répondre
L
Merci, pour info j'ai remis le lien cassé
M
Je comprends et je suis aussi dépitée... ayant eu un problème similaire avec un tuto de panier coeurs, et mon mari aussi, qui a un blog de photos de Madagascar qui ont été "pillées" pour alimenter d'autres blogs... Il y a des modèles de ma prof de couture que j'ai cousus au lycée, donc il y a lonnnnnngtemps, que je retrouve vendus aussi sur un blog... C'est malhonnête et lâche en plus de ne pas le reconnaître et retirer l'article.<br /> Tu fais bien de porter plainte plus haut!<br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci Milou
O
Merci Olivia pour cet article très clair <br /> pour le lien final, je pense qu'il s&git de celui là<br /> https://coutureetpaillettes.com/2019/10/05/echange-patrons-pdf/<br /> bon courage et merci pour tous ces partages sur ton blog qui est une vraie pépite
Répondre
L
Merci Oceane26
O
bonjour Olivia<br /> Merci pour ces informations. Ton article est très clair. <br /> Babeli, pour le lien final qui ne s'ouvre pas, je pense qu'il s'agit de celui-là<br /> https://coutureetpaillettes.com/2019/10/05/echange-patrons-pdf/<br /> <br /> Bonne couture et merci pour tous ces partages sur ton blog ou sur notre forum préféré....
Répondre
J
Bien ! c'est bien de remettre les choses à leur place et les tutos à qui de droit ! je suis désolée pour toi , toi qui fais tant pour la couture sans en tirer aucun profit financier et ce depuis des années. <br /> C'est triste de lire cette mentalité de personne qui tire toute la couverture sur elle . et c'est bien d'en parler ...et je vais partager ton article moi aussi sur FB .<br /> Bisous
Répondre
L
Merci Josy, bises
L
Bravo pour votre article de ce jour, vous avez raison de dénoncer le manque de scrupules de cette personne. Vous devez poursuivre et faire respecter votre travail.<br /> Bon courage à vous.
Répondre
L
Merci Lylianne
C
LAMENTABLE !!! Copiez sans vergogne et vendre en plus. Certaines personnes ont envie de reconnaissance mais manque d'inspiration et de créativité. Piller n'est pas la solution. J'espère que tu auras gain de cause..
Répondre
L
Merci à toi Cigogne79
D
Bonjour,<br /> vous avez raison de relever les agissements de cette personne,. elle ne daigne pas répondre à vos messages tout simplement elle sait avoir mal agit mais n'a pas le courage de le reconnaitre. <br /> le comble publier dans un livre et faire commerce !!!!<br /> le partage est toujours agréable, mais cette façon de faire provoque la fermeture de blogs.<br /> malgré cela il faut se dire qu'heureusement ce genre de personne est une minorité et les empêcher de voler les créatrices.<br /> bonne journée
Répondre
L
Merci Domi
D
Bonjour,<br /> vous avez raison de relever les agissements de cette personne,. elle ne daigne pas répondre à vos messages tout simplement elle sait avoir mal agit mais n'a pas le courage de le reconnaitre. <br /> le comble publier dans un livre et faire commerce !!!!<br /> le partage est toujours agréable, mais cette façon de faire provoque la fermeture de blogs.<br /> malgré cela il faut se dire qu'heureusement ce genre de personne est une minorité et les empêcher de voler les créatrices.<br /> bonne journée
Répondre
D
Bonjour,<br /> vous avez raison de relever les agissements de cette personne,. elle ne daigne pas répondre à vos messages tout simplement elle sait avoir mal agit mais n'a pas le courage de le reconnaitre. <br /> le comble publier dans un livre et faire commerce !!!!<br /> le partage est toujours agréable, mais cette façon de faire provoque la fermeture de blogs.<br /> malgré cela il faut se dire qu'heureusement ce genre de personne est une minorité et les empêcher de voler les créatrices.<br /> bonne journée
Répondre
M
je suis écoeurée par tant d'audace !! !!!!!!!!<br /> Vous êtes gentille , courtoise, patiente avec cette personne , Je ne l'aurai pas été autant , je vous admire, Madame . Je passe presque chaque jour chez ..sans poster de commentaire, mais, je ne pouvais pas rester dans l'ombre . merci beaucoup pour vos conseils ,vos publications ... votre blog est une mine d'or
Répondre
L
Merci Moune, à bientôt
B
Bravo pour cet article Olivia que je viens de partager en mode public sur FB ! Il faut que "le monde" connaisse ces pilleuses de propriété intellectuelle. Par contre le lien vers l'article chez couture et paillettes ne fonctionne pas et pointe sur une page bloquée
Répondre
L
Merci pour tout Babeli, le lien est réparé, à bientôt
D
bonjour,<br /> merci d'avoir fait votre message pour dénoncer cette personne et surtout sa pratique qu'elle doit savoir illégale et c'est pourquoi elle ne daigne pas répondre à vos messages. c'est bien dommage d'agir ainsi. Le partage est bien agréable mais aujourd'hui l'argent, et obtenir une certaine notoriété hélas l'emporte. la consolation est que toutes les personnes n'agissent pas ainsi il faut rester majoritaire.<br /> continuer à faire respecter votre travail.
Répondre
L
Merci Domi
G
De tout cœur avec vous. Je boycotte ce site désormais.
Répondre
L
Merci pour votre sympathie Gabriel
V
Bonjour,<br /> <br /> Je pense voir qui est la personne concernée. Je ne lui ai jamais acheté de patron parce que je ne la sentais pas, je ne saurai dire pourquoi. Il y a quelques mois elle s’est dit elle même bafouée parce quelqu’un se permettait de partager le patron d’un de ses sacs gratuitement... j’ai aussi vu un de ses derniers patrons de sac qui ressemblait étrangement à un autre plus ancien... Vous avez raison dans votre démarche!
Répondre
L
Merci Val, bravo, l'intuition c'est d'une grande aide !
G
Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais aimé les méthodes de cette personne . Maintenant je comprends. je l'ai blacklistée. Quand je vois comment tu respectes les autres créateurs !<br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci pour ton commentaire et bonne journée
L
Merci pour ton commentaire et bonne journée