3 Octobre 2019
Mystery japanese hexagon quilt de Sweet Pea
Le bloc de septembre est le "Block 1", disponible pour les cadres de broderie en plusieurs tailles: 4x4", 5x5", 6x6", et 7x7"
La courtepointe se compose de 12 blocs principaux, et 12 blocs Sashiko en supplément, soit un total de 24 blocs à réaliser sur 12 mois. La taille finale dépendra de la taille du cadre utilisé et du nombre de blocs que chacun(e) décide de réaliser.
Voici les dimensions finies de la courtepointe en utilisant seulement 24 blocs, avec des blocs demi-hexagone, des blocs latéraux et des blocs d'angle (à l'exclusion des bordures):
Taille du cadre - dimensions du quilt fini:
Des instructions complètes en photos et des explications sur la façon de broder le bloc sont incluses (en anglais et en allemand). Les instructions sur la façon d'ajouter les bordures, le support etc à la courtepointe seront incluses avec le dernier bloc.
Pour tester, j'ai réalisé les blocs 4x4" correspondant au cadre 10x10 cm.
J'ai commencé par le plus simple, le bloc "bonus" qui est simplement matelassé au point triple:
Ce bloc inclut un appliqué.
Sa réalisation est bien expliquée dans les instructions fournies.
Recouper les blocs avec une marge
Une astuce: utilisation du "washi tape"pour couper les marges de façon régulière > ici
Vous remarquez qu'il y a de la perte ? A savoir, je n'ai utilisé que des restes de stabilisateur (assemblées) et des chutes de tissu d'autres projets. Ensuite les chutes de tissu et fils peuvent servir à nouveau à réaliser des pizzas.
A savoir: le fil coton peluche beaucoup, alors après la broderie, un petit nettoyage des fibres résiduelles s'impose !