26 Août 2019
Mon conseil: Il est préférable d'étaler le tissu endroit vers le haut sans faire de pliure, sinon on risque des décalages sur les pièces du dessous coupées "à l'aveugle". Cela prend pas mal de place !
Ensuite prendre le temps de disposer les pièces au mieux et bien les épingler:
Veiller à disposer soigneusement la ligne d'ourlet devant et dos au même niveau; ici la ligne de démarcation des panneaux est un repère parfait !
Le dos de ma robe est prévu en trois parties (milieu et côtés), j'ai préféré les assembler pour conserver le motif entier à l'ourlet. Je les ai donc scotchées avec de l'adhésif repositionnable (Tenir compte des surplus de coutures).
Le devant inférieur est en une seule pièce.
Couper les pièces dos en miroir en les alignant soigneusement selon la ligne milieu dos
Vu de près:
Coupe du devant supérieur: je l'ai coupé depuis l'envers du tissu dans la zone unie du panneau, pour marquer les repères de pinces:
Mon astuce pour éviter que les bords du jersey roulottent > ici
De nombreuses femmes ne font pas la même taille en haut et en bas du corps et c'est pour cela que coudre ses propres robes sur mesure est tellement chouette !
Faire une transition entre deux tailles ne doit pas vous effrayer.
Ici par exemple c'est simple: J'ai coupé le haut de la robe dans la taille inférieure:
et pour le bas, j'ai coupé le patron une taille au-dessus puis j'ai fait la transition de taille tout simplement et en repliant le papier en haut (vers la ligne correspondant à la taille du buste):
A suivre: la réalisation