30 Août 2019
Deux astuces: utilisation du "washi tape" pour les ourlets !
Pou tracer les ourlets la règle de patchwork facilite bien le tracé régulier. Ici je trace mes repères à 3.5cm de la bande bleu clair. Pour me faciliter la tâche, je colle un repère en "washi tape" (c'est tout simplement un adhésif de couleur !)
Il suffit ensuite de faire "glisser" la règle selon la ligne. Plus besoin de vérifier les chiffres sur la règle à chaque fois ! C'est un gain de temps surtout pour de longs ourlets...
Je trace les points à la craie. Pour marquer plus facilement sur le jersey je fais tourner la mine sur elle-même.
Ensuite je plie le tissu selon ces points de repère et j'épingle.
Une astuce pour l'enfilage des aiguilles: disposer un papier blanc derrière les aiguilles permet de mieux voir leur chas !
Nouveauté: comme j'ai remarqué qu'il est parfois difficile pour les débutantes de trouver les bons réglages de point, à titre indicatif j'ai décidé de vous présenter mes réglages pour chaque point spécifique utilisé.
Et surtout: pour trouver le bon point, le secret c'est de faire des tests sur des chutes de tissu ! La preuve, voici mon coupon de tests pour cette robe:
Deuxième astuce avec le "washi-tape": le poser comme repère pour réaliser une couture à une distance régulière du bord du tissu:
C'est plus facile que fixer une des multiples graduations de la plaque à aiguille durant toute la couture !
J'utilise un feutre permanent pour marquer le type d'aiguille sur la tranche de chaque boîte à aiguilles...
Ainsi quand je les stocke dans la boîte de rangement de la machine à coudre, leur numéro est apparent au premier coup d'oeil !
Deuxième astuce:
Lorsque j'installe une nouvelle aiguille, je mets sa boîte à droite dans la boîte de rangement de la machine (en vert)...ainsi je sais toujours en un clin d'oeil quelle aiguille est installée !
Lorsque j'ai pris la photo c'était une aiguille n°70 !
A suivre: La robe terminée