Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon jean en maille: modèle, fournitures, coupe

Voici mes astuces pour un pantalon confortable et qui va bien: dessiner mon patron sur-mesure et le rendre ajustable...

Comme c'est plutôt long de coudre un jean avec tous ses détails typiques, cette fois j'ai simplifié, pour obtenir ce que l'on peut appeler un "jegging", associant l'aspect du jean avec le confort du legging extensible !

Les fournitures

Image hébergée par servimg.com

  • Un coupon de maille milano aspect denim, acheté chez Les Coupons de Saint-Pierre
  • Un cône de fil noir (Lidl)
  • De l'élastique côtelé pour ceinture (Tissus du Renard)
  • De l'élastique avec boutonnières (Tissus du Renard)

Image hébergée par servimg.com

Deux astuces:

  • Utiliser de l'élastique côtelé pour ceinture évite qu'il ne roule sur lui-même dans la coulisse (il est à gauche sur la photo ci-dessus).
  • L'élastique avec boutonnières permet de faire des vêtements à la fois extensibles et réglables (il est à droite sur la photo ci-dessus).

Le modèle

Patron fait maison, dessiné d'après la méthode Technique de la coupe de Line Jacque, dont on peut feuilleter un bref extrait ici.

Image hébergée par servimg.com

Le secret du pantalon confortable

En particulier si l'on souhaite que le pantalon suive le mouvement quand on s’assoit et si l'on possède des formes généreuses, une pièce dos inclinée est beaucoup plus confortable que si elle est dessinée très droite comme le devant !

Image hébergée par servimg.com

Ici la couture milieu de la pièce devant est quasi droit-fil, alors qu'au dos tout le haut du pantalon est basculé et l'enfourchure est bien en courbe.

C'est expliqué dans tous les bons livres de retouche et de patronnage :) 

Ici par exemple dans un ouvrage de Teresa Gilewska: Le modélisme de mode tome 6, coupe à plat grandes tailles (éditions Eyrolles)

Image hébergée par servimg.com 

Présentation détaillée du livre => dans cet article.

Image hébergée par servimg.com

La ligne bleue représente le basculement qui apporte ce fameux confort.

La différence (elle est de taille !) c'est que l'on peut bouger et s'asseoir sans problèmes. (Dites adieu à cette ligne de taille qui scie le ventre et creuse au dos en laissant en voir plus que souhaité...tant répandue dans les pantalons du commerce).

Une astuce:

Vous pouvez tout de même accéder à ce confort SANS dessiner votre patron de pantalon, en choisissant un patron pantalon dessiné de cette manière ou en faisant la modification vous-même (il s'agit de couper en ligne droite et d'ajouter un triangle de papier).

Le plan de coupe

J'ai coupé mes pièces de jeans tête-bèche...

Image hébergée par servimg.com

Le devant est typique du pantalon droit !

Une astuce:

Mon nouvel accessoire de coupe :)

Image hébergée par servimg.com

...les genouillères ! bien appréciables pour couper une grande pièce de tissu disposée au sol.

Ma première expérience avec Les Coupons de Saint-Pierre

Le choix de tissus et les tarifs des coupons par 3 mètres étant intéressants, je me devais donc de tester cette boutique en ligne ;)

Je passe commande le 15 du mois (pas pressée).

Un bon point: je m'aperçois que je me suis trompée en cochant le lieu de livraison, mon interlocutrice le modifie aimablement.

Mais sur le site il n'apparaissait pas que certains de tissus étaient en rupture de stock. Sinon dans ce cas j'aurais choisi autre chose qui soit disponible et puisse être livré sans attente. Après ma commande, on m'informe que deux tissus sur trois sont en réapprovisionnement. Il ne m'est pas proposé (comme le font certains sites) de me livrer le tissu disponible avant. Toute la commande est donc ajournée.

Les tissus me seront livrés sans beaucoup d'attente, le 28. Mais quels tissus au juste ? La maille milano a bien l'aspect prévu mais elle est étiquetée "100% polyester" alors que j'avais commandé une maille milano dont la composition affichée sur le site contenait un mélange viscose/polyester/elasthanne....qui est toujours en ligne ici. Si la véritable composition avait été annoncée je ne l'aurais pas commandé car ma peau supporte mal le polyester majoritaire. Mais bon au prix du coupon il n'y a pas de quoi s’affoler.

Image hébergée par servimg.com

Je reste donc mitigée par rapport à ce site. Les promotions sur les tissus sont très intéressantes, mais lors de cette première expérience, la fiabilité des informations m'a un peu déroutée. Il faudra donc le tester à nouveau ;)

Au final, en portant  ce pantalon me semble avoir le confort de la viscose et non pas être en polyester majoritaire.

Et vous, êtes-vous satisfait(e)s de ce site ?

A suivre: la réalisation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, et c'est vrai qu'il faut s'attendre à des surprises ... bonnes ou mauvaises. Je leur reproche effectivement le manque d'info concernant la composition de leurs tissus. L'année dernière, ils ont été les premiers à lancer les jerseys magiques (qui changent de couleur aux UV) et celui que je leur avait acheté s'est avéré défectueux. Comme je m'en suis rendue compte après la coupe (lorsque le soleil a pointé ...), ils n'ont rien fait ou presque. En automne, j'ai commandé un coupon de coton imprimé, et j'ai reçu un courrier m'informant que, comme le tissu avait un défaut, ils me le remboursaient. Je n'ai toujours pas trouvé le défaut en question ...
Répondre
C
Bonjour,
J'ai commandé et déjà été sur place. C'est plus la foire fouille qu'un magasin de tissu classique. Je n'achète les tissus que sur coup de coeur(cad pas de projets précis en tête). Ceci dit il manque vraiment la composition et l'entretien du tissu(mais vu les prix on accepte).Quand j'ai un projet préci en tête je prefere tissusnet
Répondre
M
Merci de tes conseils BISES
Répondre
M
Merci Olivia pour ces explications.

Bises.
Répondre
M
bonjour Olivia. J'ai déjà testé le fournisseur dont tu parles, avec des résultats irréguliers, donc OK pour les prix, mais il faut s'attendre à des surprises, dans un sens ou dans l'autre. Pour la maille milano, 5,90 chez "tissus-net" et chez "tissus de rêve".
Merci pour les bons conseils concernant le dos de pantalon. A essayer sans tarder.
Répondre
S
Je connais bien les coupons de st pierre, j'ai souvent commandé et acheté chez eux. Ça m'est arrivé aussi que l'étiquette agrafée sur le tissu soit différente de ce qui était inscrit sur le site, mais au final je crois que la vraie composition c'est celle du site. En général les tissus sont d'assez bonne qualité pour le prix je trouve, et pendant les soldes par exemple c'est très intéressant ! Par contre c'est clair que les tissus sont vite en rupture de stock, ça c'est ennuyeux..
En tous cas hâte de voir ton jegging ! :)
Répondre
V
J'ai commandé pas mal de tissus en ligne sur leur site et je n'ai jamais été déçue notamment de la maille milano et du satin de coton, de l'organza.
Répondre