Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Coudre ou adapter des vêtements pour les personnes handicapées

Régulièrement je reçois des demandes concernant les patrons adaptés aux personnes handicapées. Voici des solutions qui je l'espère pourront vous être utiles: des idées de vêtements adaptés et des patrons pouvant servir de base pour les coudre.

Je n'ai pas trouvé de site dédié aux patrons pour personnes handicapées (celui que j'avais signalé il y a quelques années a fermé).

Adapter des vêtements du commerce pour les personnes handicapées:
Deux boutiques en ligne où trouver des idées: Habicap et Constant et Zoé

La plupart des modèles sont réalisables d'après des patrons classiques moyennant quelques adaptations, telles que l'ajout de fermetures (vendues au mètre) ou bandes velcro.

Comme pour tout ouvrage de couture il est conseillé de coudre un prototype du vêtement en tissu peu cher, pour vérifier s'il répond aux attentes.

Les hauts (exemples et patrons)

Les accessoires (exemples et patrons)

Les pantalons et protège-jambes (exemples et patrons)

On commence par le plus facile à réaliser...

Les manteaux et capes (exemples et patrons)

Lingerie (exemples et patrons)

Bonne couture !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
moi je m'habille avec des vêtements de chez selfia il y a plusieurs vêtements sympa https://workwear.mulliez-flory.fr/88-selfia
Répondre
C
Vous n'avez rien qui peut nous expliquer comment transformer un chandail ou blouse mais avec une ouverture au dos pour personne en perte d'autonomie .
Merci
Répondre
L
Bonjour Christine, Voici un tutoriel pour ajouter une patte de boutonnage au dos d'un vêtement, on peut aussi remplacer les pressions par du velcro pour le confort:
http://bmade.canalblog.com/archives/2013/03/14/26574428.html
Bonne couture !
Olivia
B
Olivia, mille mercis.
Je ne savais pas trop comment trouver des vêtements adaptés pour habiller mon papa. Il faut que je trouve une solution et grâce à toi je vais transformer une de ses chemises et voir avec le personnel de l'EHPAD si cela convient. J'avais pensé aux pressions pour les bras, mais sur des manches longues, bof. Avec de l'élasthane cela devrait aller.
Brigitte de planète créative.
Répondre
L
Bonsoir Brigitte, Merci pour ton message, ça me fait vraiment plaisir que cet article soit utile. A bientôt !