10 Août 2018
Coup de coeur pour un motif trop grand, téléchargement gratuit ou erreur d'achat, on se retrouve parfois avec un motif qui dépasse le cadre maximum de sa machine à broder...donc à priori inutilisable !
J'ai choisi Organza necklines de Ace points trouvé chez Oregon Patchworks (il y a des promotions régulières dans la Newsletter). Ce motif mesure 20x30cm (8x12 inches) alors que mon plus grand cadre mesure 16x26cm (6x10 inches).
Contrairement à ces motifs d'appliqués que j'ai réalisés récemment, celui-ci n'était pas prévu pour être brodé en plusieurs fois !
Je vaisdonc tester une technique que j'ai apprise dans un cours passionnant sur le fractionnement et l'alignement des motifs: Editing Essentials: Splitting & Aligning Designs par Penny Muncaster-Jewell > à découvrir ici.
Avantage de cette préparation: elle pourra vous servir pour chaque nouveau motif à découper !
J'ai utilisé mes logiciels Drawings et Wings modular, mais ces étapes simples sont réalisables avec tous les logiciels de broderie.
On commence dans le logiciel Drawings. Créer un nouveau graphique et dans la liste des outils, sélectionner votre plus grand cadre, qui va servir de repère (pour moi 16x26cm).
Avec l'outil crayon, tracer un rectangle de la dimension de votre plus grand cadre moins 1cm (pour moi 15x25cm)..
Enregistrer au même format que votre motif de broderie (PES), par exemple sous le nom "rectangle".
Créer un nouveau graphique. Puis avec l'outil crayon, tracer un repère en forme de "I", de la largeur de votre cadre moins 1cm (soit pour moi 15cm).. Enregistrer au même format que votre motif de broderie (PES), par exemple sous le nom "repere"..
Jusque là ça va ?
Ouvrir votre motif à découper dans le logiciel Wings modular, ainsi que les deux fichiers que vous venez de créer ("rectangle" et "repere").
Important: Enregistrer ce fichier de base sous un nouveau nom (par exemple "base"). On ne veut pas abîmer notre beau motif de départ, n'est-ce pas ?
Copiez/collez deux fois le rectangle, en deux couleurs différentes pour mieux les voir. Copiez/collez une fois le repère en forme de "I".
Les rectangles en rouge et bleu représentent les deux cerclages que vous allez effectuer. il s'agit donc de les disposer sur votre motif en les faisant chevaucher d'au moins la largeur du repère (2cm).
Le repère (en orange) représente la ligne de jonction de la broderie. Placer ce repère au milieu, là où les rectangles se superposent:
Puis utilisez l'outil scalpel comme je vous ai déjà montré dans ce tutoriel. Tracer la ligne de découpe du motif de façon à avoir le moins de raccords possibles:
< ici on a 3 raccords seulement.
Mon conseil: Evitez de couper le motif en plein milieu car le raccord serait visible. Choisissez plutôt un coin discret où un éventuel petit décalage n'attirera pas le regard ;)
Enregistrer ce fichier de base.
Enregistrer à nouveau ce fichier de base mais sous le nom "partie 1" (il ne faut pas le détruire car on en aura encore besoin).
On va supprimer tout ce qui n'est pas utile pour broder la première partie du motif dans le premier cerclage.
Ensuite tout sélectionner et utiliser la fonction "grouper", pour pouvoir redresser le cadre avec tout ce qu''il contient et le centrer:
Ensuite "dégrouper" et on retire le cadre (inutile de le broder)
Enregistrer à nouveau sous le nom "partie 1".
Enregistrer à nouveau notre fichier de base mais sous le nom "partie 2".
Supprimer tout ce qui n'est pas utile pour broder la 2ème partie du motif dans le 2ème cerclage...
Ensuite tout sélectionner et utiliser la fonction "grouper", pour pouvoir redresser le cadre avec tout ce qu''il contient et le centrer:
Important: on garde le repère sur le motif sans le bouger !
Ensuite "dégrouper" et on retire le cadre:
Enregistrer le résultat sous le nom "partie 2".
Maintenant on peut broder !
A suivre: réalisation de la broderie
Charger dans la machine le motif nommé "partie 1" :)
Cercler un stabilisateur hydrosoluble et de l'organza, broder:
(non il n'y a pas de stabilisateur ici, promis je ne recommencerai pas)
On peut broder le repère d'une autre couleur (ici en noir):
Retirer la broderie du cadre
Charger dans la machine votre motif nommé "partie 2"...
Cercler un stabilisateur hydrosoluble et broder le repère:
Ensuite vient le moment délicat, il faut superposer les repères de la partie 1 et de la partie 2 (aussi précisément que possible) et épingler l'organza (non cerclé) sur le stabilisateur:
Attention: on épingle le plus près possible du cadre, hors de la zone de broderie !
(On pourrait aussi bâtir.)
On laisse la machine faire son travail....la préparation des fichiers était un peu longue, mais imaginez le temps nécessaire pour broder cela à la main...!
Voici les deux étapes de broderie terminées:
Youpi !
Même si ce n'est pas raccordé à la perfection c'est très discret ;)