7 Août 2018
Dans le cas présent, il s'agit de confectionner une version moderne de cette dentelle à la machine à broder.
Coup de coeur pour le motif "FSL Battenberg lace pocket" que je me suis procuré en promo chez Advanced embroidery designs.
Je sens que cette mignonne petite poche a un beau potentiel en variant les couleurs de tissus et de fils !...
On trouve de nombreux modèles de broderie Battenberg sur ce site, ce qui m'a intéressée c'est qu'il ne se cantonne pas aux traditionnels napperons et suspensions de de Noël, il y aussi beaucoup d'ouvrages "mode" (vestimentaire et bijoux): empiècements, cols, bracelets, colliers, boléro...
On en trouve aussi sur d'autres sites tels que Embroidery library (galons de dentelle, modesties, motifs à appliquer...).
La dentelle de Battenberg est un type de dentelle à ruban. Le nom de cette dentelle américaine a été choisi en l'honneur d'un mariage de la famille Battenberg, qui a eu lieu au moment où un brevet pour la fabrication de la dentelle a été demandé à Washington. A l'origine, la dentelle de Battenberg était plus lourde que les autres dentelles en ruban telles que la dentelle Princess.
Certains considèrent la dentelle de Battenberg comme un type de dentelle Renaissance.
J'ai trouvé cette info en anglais sur Wikipédia.
Où trouver des poches en broderie machine ?
On trouve des motifs de poches variés, par exemple:
En tissu
En dentelle
Je vais vous expliquer cette réalisation en français (et un bon tutoriel pas à pas est présent sur le site, en anglais)...
Pourquoi broder deux fois la 1ère étape ?
Normalement la première étape sert à attacher le tissu. Cependant je l'ai brodée une première fois sur le stabilisateur pour en décalquer un gabarit et optimiser le placement de mon tissu.
Mon gabarit est translucide, ce qui permet de placer un motif centré sur la poche (même si cela ne se voit pas bien sur la photo).
Ensuite je mets un peu de colle temporaire afin de maintenir le tissu bien à plat
Je re-brode l'étape 1 puis je découpe autour
Cette dernière étape de broderie termine le contour en le soulignant, elle peut être réalisée ton sur ton (comme ici) ou avec une couleur contrastée...
Recouper l'excédent de stabilisateur hydrosoluble (sauf celui qui est collé au tissu, d'ailleurs je me demande si la colle temporaire était une bonne idée)
Rincer dans l'eau tiède avec un peu d'adoucissant (on peut laisser tremper 1h si besoin)
Sécher avec une serviette-éponge
Est-ce que le fil de coton aurait rétréci ?
Terminer le séchage à l'air libre, en mettant en forme la broderie avec des épingles sur un bloc de polystyrène
Avant/après
Il ne manque plus qu'un petit coup de fer à repasser avant de piquer cette poche sur la robe.
A suivre: la robe terminée !