Broderie machine: imprimer un gabarit

Comment  et pourquoi imprimer un gabarit de votre motif de broderie (s'il n'est pas inclus). Comment choisir les informations qui vont figurer sur le gabarit et économiser 70% d'encre ?

J'ai utilisé le logiciel Wings Modular mais vous pouvez trouver la même fonction dans tous les logiciels de broderie.

Comment imprimer le gabarit d'un motif de broderie

Pour commencer, ouvrez votre motif dans le logiciel, puis cliquez sur Edit > Print

et vous obtenez ceci:

Image hébergée par servimg.com

J'ai choisi ce joli motif d'appliqué offert avec le cours"Stabilizer savvy" de Terri Hanson.

Image hébergée par servimg.com

Vue de plus près:

Image hébergée par servimg.com

On obtient ceci: à gauche la feuille qui sera imprimée, à droite on peut cocher les informations qui figureront dessus:

Image hébergée par servimg.com

Vue de près: on a des informations écrites, puis le dessin du motif, et en bas les étapes de couleurs...

Image hébergée par servimg.com

A gauche, on a même les emplacements à perforer pour ranger le document dans un classeur !

Le détail des informations pouvant être imprimées:

Image hébergée par servimg.com

Personnaliser son impression

De quelles informations aura-ton vraiment besoin ? Peut-on effacer certaines informations inutiles ?

Image hébergée par servimg.com

  • Nom du motif: utile pour retrouver facilement le fichier correspondant
  • Dimensions de la broderie: permet de choisir le cadre adapté et préparer le positionnement sur l'objet à broder
  • Nombre de points: permet d'évaluer la densité et la durée de la broderie
  • Nombre de changements de couleurs: cela demande plus ou moins d'attention et peut parfois sembler long et fastidieux
  • Métrage de fil:permet d'évaluer les fournitures nécessaires 
  • Echelle du motif: si vous souhaitez utiliser cette impression comme gabarit pour placer le motif sur un ouvrage, il est important que l'échelle soit à 100%; sinon c'est moins utile.
  • Date: la date de l'impression, peu utile, mais qui peut permettre de se souvenir à quelle occasion on a brodé un motif
  • Logiciel: information peu utile si vous n'en utilisez qu'un ;)
  • Couleurs: les différentes bobines à préparer 
  • Sens du motif (R): permet de voir dans quel sens ce dessin sera brodé et s'il est nécessaire de faire une rotation pour le placer sur votre ouvrage
  • Etapes des  couleurs: ordre dans lequel les bobines de couleurs seront utilisées, il peut y avoir des couleurs répétées plusieurs fois, si on s'arrête on peut marquer où on en est pour ne pas perdre le fil...
  • Point de départ de la broderie: très utile pour placer le motif et bien démarrer !

Image hébergée par servimg.com

Le nombre de pages: de préférence, si le motif le permet, il est plus pratique d'avoir une seule page et que le motif soit imprimé d'un seul tenant. Parfois on y parvient en retirant certaines informations (par exemple les étapes des couleurs si elles sont peu nombreuses et peu utiles).

Image hébergée par servimg.com

Quelques astuces en plus

Astuce pour économiser de l'encre:

Evidemment vous pouvez utiliser la fonction "imprimer un brouillon" de votre imprimante, mais ce n'est pas tout !

Si vous souhaitez imprimer ce gabarit, supprimer le grand rectangle noir vous économisera beaucoup d'encre. Pour ce faire, décocher la case concernant le tissu de fond ("fabric" à droite de la fenêtre).

Ce rectangle représentant le tissu est inutile, sauf peut-être si votre motif est blanc. Et encore, dans ce cas il est préférable de transformer la zone de broderie blanche en noir ou gris, car le blanc ne se voit pas sur l'écran de la machine à broder ! 

Image hébergée par servimg.com

Astuce pour rendre visibles les broderies blanches (ou pastel) à l'écran:

Exemple: pour broder le cadre blanc avec les feuillages ci-dessous...

Image hébergée par servimg.com

...il est préférable de les faire apparaître en noir ce qui les rend bien visibles sur l'écran:

Image hébergée par servimg.com

Il suffit de modifier la couleur à broder, dans le logiciel ou sur votre écran de machine à broder ! Tout en gardant une bobine de fil blanc ;)

Bonne broderie !

A
c'est super gentil mais quand on a pas le meme logiciel pas facile de comprendre j(arrive toujours pas a faire mes appliqués alors .....<br /> bizzz
Répondre
L
Bonjour Annie, regarde tout de même dans Editer > Imprimer car c'est au même endroit dans presque tous les logiciels, même les traitements de texte basiques. Bonne journée !