Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Numérisation: découper un motif de broderie machine

Comment modifier un motif de broderie machine, en découpant une partie pour l'utiliser à part.

Ce détail pourra servir à composer une frise, un semis, faire un rappel du motif principal...

Cette technique sert aussi à fractionner des motifs trop grands pour votre cadre afin de les broder en plusieurs parties (par exemple la tige, puis la fleur).

 

Pas à pas

Démarrer votre logiciel (ici j'utilise Wings Modular, voir démonstration en bas de page).

Ouvrir le motif de votre choix (ici un motif Emblibrary "Jacobean Blazing Blooms Spray")

Image hébergée par servimg.com

Prendre l'outil "scalpel" pour détourer la partie du motif que vous souhaitez prélever.

Image hébergée par servimg.com

Puis avec l'outil "sélection", sélectionner la partie du motif que vous avez détourée, et la glisser/déposer à l'écart.

Image hébergée par servimg.com

Toujours avec l'outil "sélection", sélectionner le reste du motif, clic droit et "couper" ou "supprimer".

Image hébergée par servimg.com

Puis avec l'outil "sélection", sélectionner la partie du motif choisie et la glisser pour la centrer, à l'aide des repères: une croix  bleue au centre du motif et des ronds blancs sur le rectangle de sélection (je les ai soulignés ci-dessous).

Image hébergée par servimg.com

On a aussi la possibilité de pivoter le motif à l'aide de la petite flèche arrondie qui apparaît en survolant un angle du rectangle de sélection.

Image hébergée par servimg.com

Et voilà !

Quelques cours Craftsy sur la broderie machine

Ces cours m'ont été bien utiles pour faire mes premiers pas dans la numérisation de motifs de broderie...

Image hébergée par servimg.com

Elements of Design Editing Machine Embroidery par Marilyn York Reames

https://www.craftsy.com/embroidery/classes/elements-of-design-editing/35559

Apprenez les causes les plus communes des broderies lupées et plongez dans des outils d'édition pour améliorer vos motifs !. Apprenez à redimensionner sans perte de qualité, manipuler les séquences de points et modifier les remplissages pour ajouter de la texture à n'importe quel motif. Divisez le motif pour isoler les éléments voulus, puis apprenez à les manipuler pour créer une jolie bordure. Découvrez comment retirer et remplacer les éléments de design en fonction de votre style personnel et pourquoi et comment ajouter des sous-couches à vos motifs pour une broderie sans fronces. Apprenez à évaluer et modifier des motifs de broderie pour ouvrir des possibilités créatives illimitées...

Image hébergée par servimg.com

Big embroidery with a small hoop par Lisa Shaw

https://www.craftsy.com/embroidery/classes/big-embroidery-with-a-small-hoop/35751

Pensez (et brodez) à l'extérieur du cadre ! Commencez avec une pochette en feutre avec un grand motif, quelle que soit la taille du cadre de votre machine. Découvrez des astuces pour aligner des gabarits, et plongez-vous dans le multi-cerclage pour orner une serviette-éponge avec un motif en trois parties. Habillez une chemise en jean avec des motifs végétaux  avec une astuce qui auto-aligne les gabarits pour vous ! Apprenez également à utiliser un logiciel de broderie pour ajouter des repères d'alignement à n'importe quel fichier, afin de réaliser une broderie extra-large et une bordure en dentelle continue. Ne vous sentez plus jamais limitée par la taille de votre cadre !

Image hébergée par servimg.com

Editing Essentials: Splitting & Aligning Designspar Penny Muncaster-Jewell

https://www.craftsy.com/embroidery/classes/editing-essentials-splitting-aligning-designs/40435

La taille de votre cadre vous empêche-t-elle de créer de plus grands motifs de broderie ? Commencez à penser à l'extérieur du cadre en apprenant à diviser les motifs de broderie pas à pas. Penny montre comment diviser les motifs (sans laisser de "cicatrices" ni de chevauchements), comment créer du texte multi-encadré, des bordures en deux parties, des bordures continues et plus encore. Pour créer vos propres grands motifs, vous apprendrez à assembler n'importe quel motif à partir de zéro, ajouter et supprimer facilement des lignes d'alignement et créer des motifs dédoublés intentionnellement en toute confiance.

Une démonstration du logiciel Wings Modular en vidéo par Thierry Renaud: 

Je partage ici mon auto-formation à la numérisation de motifs, alors n'hésitez pas si vous avez des conseils à ajouter en commentaires !

A suivre: la numérisation automatique d'un motif 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjours,
Depuis plusieurs jours maintenant, je teste de broder un logo plus grand que mon plateau à l’aide du logiciel PE Design 10. Le logiciel m’a permis de morceler mon motif en plusieurs partis (6 partis)
Mon problème est que, du fait que beaucoup de surface sont brodés les unes sur les autres, mon tissu plis et mais motifs sont décaler les uns des autres.
Et ceux même si ma ligne rouge de guidage et parfaitement aligner sur la précédente.
J’ai testé avec plusieurs sortes de tissus (plus ou moins fin) et le résultat et le même au final, même si le fait d’utilisé un tissus plus épais donne un meilleur résultat. Mais toujours pas satisfassent.
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci

Stephan
Répondre
L
Bonjour Stephan,
Il peut y avoir plusieurs solutions: retravailler la densité du motif (la réduire), varier le sens des points, mieux stabiliser le tissu et le coller au stabilisateur avec de la colle temporaire en bombe. Sans voir le résultat ce n'est pas facile de dire quelle est la bonne solution.
Bonne broderie
Olivia
C
Bonjour :)

Je n'arrive pas a utiliser l'outil scalpel :(
J'entoure ma selection et ensuite je n'arrive pas a valider ma decoupe. Quel est le processus ensuite ? :(

Merci beaucoup
Répondre
L
Bonsoir, si ma mémoire est bonne il faut rejoindre le 1er point (pour fermer la zone à découper) et faire un double-clic.
M
Bonsoir
Répondre
M
Bonsoir, je suis novice en matière de broderie. J'aurais quelques petites questions relatives à la numérisation de motifs à broder. Pourriez-vous éclairer mes lanternes?

1) Peut-on espérer une bonne numérisation d'un motif à broder, sur seule base d'une photo d'un tissu?
2) Est-il possible, par exemple, d'utiliser le modèle jacobéen que vous mentionnez dans ce post, mais de changer ses couleurs directement dans un programme de numérisation de broderie ? Ou bien est-on contraint, lorsqu'on achète un modèle, d'utiliser les couleurs de base ?

Merci beaucoup !

Manon
Répondre
L
Bonjour Manon, Merci pour ton message. En réponse à tes questions:
1) Peut-on espérer une bonne numérisation d'un motif à broder, sur seule base d'une photo d'un tissu?
Non une numérisation automatique ne suffira pas, il faudra soit vectoriser la photo avant la numérisation automatique; soit faire une numérisation manuelle.
2)Oui on peut changer les couleurs dans le logiciel, c'est l'une des fonctions les plus faciles et amusantes à utiliser !
Bonne broderie
L
Bonjour, j'ai lu votre article avec intérêt, je cherche à isoler des parties d'un grand motif pour les reproduire un peu partout sur mon projet..
J'ai vu que vous utilisiez wings mais j'ai regardé, c'est à un prix défiant toute concurrence. Ai-je mal vu ? merci en tout cas pour vos conseils super avisés et votre bienveillance.
Belle journée
Cordialement Laurence
Répondre
L
Bonsoir,
Les logiciels de broderie sont souvent très chers.
Je ne sais pas le prix du logiciel seul car j'ai acheté un "pack"incluant Drawings 6 et Wings Modular, en négociant le lot en même temps que l'achat de ma machine à coudre et broder...
Pour les fonctions de base il existe des logiciels gratuits mais limités, par exemple ici:
https://www.wingsxp.com/index.php/my_editor/

Bonne broderie !
A
Merci pour toutes ces infos, belle et douce journée
Répondre