16 Mars 2018
Après avoir choisi mon motif et réalisé une broderie d'essai (ce dont je vous ai parlé ici et ici aussi) j'ai décidé de modifier le tissu et les coloris...
Je veux broder cette valisette afin de masquer son message publicitaire (flouté sur la photo):
Celui-ci mesure environ 5x7 cm, il me faut donc broder un motif plus large que cette zone et bien couvrant. C'est pourquoi j'ai choisi un appliqué.
L'ouverture de la valisette étant étroite, je dois découdre la moitié d'une couture de contour afin de pouvoir accéder facilement à la zone à broder.
Les finitions étant sommaires, c'est juste une couture droite à défaire au découd'vite...
Ensuite je trace la zone de broderie à la craie, pour positionner le motif sur le devant de la valisette, en débordant un peu du logo mais sans aller trop près du bord qu'il faudra recoudre.
Pourquoi utiliser un stabilisateur autocollant ?
Cercler certains tissus risque de laisser définitivement des marques. Dans ce cas, il est souvent conseillé d'employer un stabilisateur autocollant, où fixer le tissu sans le cercler. Mais ce support spécifique est plutôt onéreux et difficile à se procurer...
Par quoi le remplacer ?
Pour le remplacer, je cercle un stabilisateur épais, puis je mets de la colle temporaire et quelques épingles afin de maintenir le tissu à broder en place.
Un outil pour centrer:
Utiliser une punaise plantée à travers le tissu et le stabilisateur pour faire coïncider leur point central !
J'ai appris cette super astuce dans le cours Craftsy Big embroidery with a small hoop de Lisa Shaw...dont je vous ai parlé ici.
Ensuite je positionne l'aiguille de la MAC sur le repère central:
A suivre: réalisation de la broderie sur la valisette