Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Cousu Main saison 3 épisode 6: customiser un parapluie

L'épreuve de customisation de cette semaine consistait à transformer un parapluie. Voici toutes les photos et des tutoriels pour les réaliser !

Suivez le lien ci-dessous pour voir toutes les photos des customisations des candidats:

Les points techniques:

 

 

Les réalisations des candidats et des tutoriels pour les réaliser

La cape de pluie d'enfant de Mélanie
La pèlerine de pluie pour femme de Julie
Le pantalon de pluie d'Anne-Charlotte

Mes astuces:

  • utiliser un gabarit en carton pour repasser facilement les surplus de coutures des poches

  • Une idée en plus: créer une poche à faux-rabat: 2 rectangles cousus ensemble pour former la poche avec rabat à même (il suffit de replier le tissu et le maintenir par un bouton !)

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

     
    L’imperméable d'enfant transparent à motifs animaliers d'Olivier

     

    Mes conseils:

    • veiller à bien maintenir les épaisseurs sans les percer lors de la pose de biais; pour maintenir les matières difficiles: préférer les pinces type pinces Clover qui ne perceront pas la matière (contrairement aux épingles)
    • bien démarquer l'endroit et l'envers, sur cette matière on peut utiliser des étiquettes ou gommettes par exemple, comme sur cette photo:

     

    La jupe de pluie de Cindy
     
    Le kimono de pluie de David
    Conclusion:

    Olivier quitte l'émission (c'était mon candidat chouchou !): il lui est reproché d'avoir "pris trop de risques". 

    Cela me laisse songeuse...
    Notre loisir préféré, la couture, n'est elle pas plus intéressante quand on prend des risques pour tenter de dépasser ce que l'on sait faire, en passant autant de temps qu'il le faut afin d'y parvenir ?

    Le mot de Julien Scavini à Olivier: "tu couds beaucoup mieux dans des conditions normales"...

    Est-ce que ce jeu télévisé donne une belle image de la pratique amateur de la couture, en bousculant les candidats, les poussant à rendre des réalisations bâclées ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article

    M 05/10/2017 13:52

    Pour moi cette émission est une distraction.Coudre dans ces conditions ce n'est pas de la couture,pour moi.Je serais bien en peine de travailler dans une telle atmosphère et avec autant de pressions.

    Merci Olivia pour ton débriefing.

    Daglams 05/10/2017 09:28

    Cette émission ne restitue pas vraiment l'univers de la couture à mon sens. Certes, elle propose des défis intéressants mais les conditions pour une VRAIE pratique ne sont absolument pas celles des couturiers amateurs ... voire des couturiers tout simplement ! Imaginerait-on les petites mains des grandes maisons bâcler en deux temps trois mouvements les créations des stylistes? Alors qu'il leur faut du temps pour justement mettre en forme les idées du maître, et parfois une sacrée prise de risques, car ces idées sont souvent farfelues ! La couture, c'est imaginer son projet, prendre son temps, construire, trouver des solutions et ajuster son oeuvre au fur et à mesure de l'avancée. Ce n'est pas une course contre la montre, stressante et ridicule ! Cette émission est surtout du show et c'est pour cela que je ne la regarde pas. Elle ne correspond pas à ma vision de la couture, celle que j'aime et que je pratique depuis plus de quarante ans avec passion.