Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Cousu Main saison 3 épisode 6: le manteau oversize

Epreuve technique de la semaine, le manteau ample est une pièce facile à coudre, qui demande rarement des ajustements. A condition de faire le bon choix de tissu !

Le patron de l'émission:

Les points techniques:

  • Le bon choix de tissu: Pour plus de facilité, choisir un tissu uni, qui n'effiloche pas, ni trop raide ni trop épais. Bref si vous choisissez un tissu à rayures ou carreaux, très serré et épais, fragile ou qui effiloche, il faut plus d'expertise et de temps !

Mes conseils:

  • la qualité, le style: Pourrez-vous le porter l'an prochain ? un manteau est une pièce maîtresse que l'on peut aimer pendant de longues années, cela vaut la peine de choisir un tissu de qualité, solide et de couleur indémodable. Les boutons par contre pourront facilement être changés pour suivre la mode !
  • l'entretien: Un manteau demande du temps et un certain budget, alors choisissez bien dès l'achat un tissu dont le type d'entretien correspond à votre mode de vie (coloris clair ou foncé, nettoyage à sec ou en machine...).
  • le repassage: faites un test de repassage sur une chute de tissu, pour les lainages il faut souvent une pattemouille pour ne pas lustrer le tissu irrémédiablement.

  • La parementure, le col et l'ourlet: ils doivent être finis et raccordés avec netteté en soignant les angles et en rognant les surplus de coutures de façon graduée et surtout dans les angles, pour de belles pointes de col

  • L'entoilage: très important pour la tenue d'un manteau et la durabilité des boutonnières, les parties à entoiler sont souvent  en gris sur le plan de coupe
  • Le montage: > ma version rapide ici
  • La croisure du manteau prévue par le patron doit être respectée: si les boutons ne sont pas placés au bon endroit, le tomber et la largeur n'iront pas !
  • Les poches plaquées: bien tracer leurs lignes de position, vérifier leur symétrie et soigner le rentré des surplus (il ne doit pas dépasser dans les angles !)

Le conseil de Julien Scavini: faire un bâti tailleur pour marquer la position des poches sur le lainage.

Mon conseil:

​​​​​​​

  • Comment travailler les épaisseurs: tout d'abord, choisir une machine à coudre, un pied de biche, une aiguille adaptés. On peut éventuellement utiliser une cale en tissu plié au démarrage. Rogner les surplus de coutures dès que possible.
  • Les boutonnières: il faut entoiler sinon le lainage ne tiendra pas. Epingler soigneusement le dessus du vêtement et sa parementure en place sinon le résultat sera gondolé. Utiliser un pied spécial boutonnière (tutoriel ici) si votre machine le permet. Vérifier plutôt deux fois qu'une avant de couper l'ouverture de boutonnière, avec précaution !
  • Les boutons: on peut utiliser un pied pose-boutons > tutoriel ici

Mon conseil: Si cela vous semble trop difficile, optez pour de gros boutons-pressions à coudre cachés à l'intérieur !

Plein d'idées de patrons de manteaux et capes faciles à coudre

En tailles 32 à 54 ou 60, selon les modèles

Les manteaux en imitation peau retournée (le choix de Mélanie)

Les patrons de capes et ponchos

Bonne couture !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 09/10/2017 21:42

Bonjour, merci pour ces précieux conseils ! J'aurais besoin d'un autre renseignement : savez-vous comment s'appelle exactement le tissu (simili peau de mouton doublé lainage) qu'a utilisé la candidate Mélanie justement dans cet épisode, le beau manteau gris doublé facon lainage ?
Merci d'acance.
Celine

labobine 11/10/2017 23:29

Bonsoir Céline, tu peux en trouver dans de nombreuses couleurs sur ce site:
http://www.mercerine.com/faux-cuir-et-suedine/suedine-aviator-rose-poudre-x10cm-2911.html
Bonne couture !

labobine 09/10/2017 21:58

Bonjour Céline, C'est une imitation peau retournée. On peut le trouver dans la catégorie imitation cuir, skaï, double-face ou tissu réversible. A bientôt et bonne couture !

Caroline csm 03/10/2017 09:20

bonjour, olivia que de patrons, je relaie.

Jalyla 03/10/2017 07:55

Merci pour toutes ces idées de patrons
J'ai bien aimé le patron de l'émission et il n'est pas impossible que je le couse.
Quel entoilage utilises-tu pour un manteau et est ce que tu entoiles entièrement les devants...
Dans l'émission ils ont complètement fait l'impasse sur ce détail important
D'avance merci et bonne journée

labobine 03/10/2017 20:17

Bonjour Jalyla, merci pour ton commentaire. En réponse à ta question, pour un manteau j'aurais tendance à entoiler seulement les parementures et le col, à moins que le patron n'indique d'autres pièces à entoiler, parfois le haut du dos ou les poignets par exemple, pour donner de la tenue. A bientôt et bonne couture !

valérie 02/10/2017 14:41

Il y en a pour tous les goûts. Merci pour cet inventaire de manteaux. Justement, j'avais demandé des suggestions de patrons de manteaux à réaliser sur T&N, juste avant l'émission. Là, j'ai le choix. Merci beaucoup.

Mamie86 01/10/2017 10:24

Merci Olivia pour tout ces renseignements.J'ai râté l'émission.