Machine à tricoter: mon col berlingot

Avec cet exercice de rayures obliques que je vous ai montré et expliqué ici, j'ai réalisé un col ! Voici les photos...et le tutoriel réalisable à la main ou à la machine.

Image hébergée par servimg.com

Sa réalisation:

Monter 75 mailles, en "fil perdu".

Puis tricoter au point jersey (à la machine à tricoter ou à la main) avec le fil à rayures automatiques, en faisant tous les 2 rangs:

  • une diminution à gauche
  • et une augmentation à droite

et ainsi de suite pour obtenir le tour de cou souhaité !

> Tutoriel ici

Voici le résultat; on en était restés à cette étape: 

Ensuite j'ai tout simplement assemblé les petits côtés et voilà...

Le col terminé

Un col simple mais pas banal pour autant !

Image hébergée par servimg.com

A suivre...

marjolaine 21/08/2017 03:34

super

Lilou pour L 20/08/2017 06:47

Un petit col tout mimi !! xoxo

corsica 19/08/2017 17:58

Bonjour, peut-être connaissez vous l'astuce pour ne pas assembler les coutures à la main, qui forment un bourrelet.Vous laissez votre ouvrage sur la fonture en les mettant à l’arrière des clapets puis vous prenez les mailles de montage du début de l'ouvrage, que vous montez une à une devant le clapet et vous tricotez le rang et vous arrêtez une à une les mailles fixées sur la fonture.Pas de bourrelet les mailles se fondent l'une dans l'autre.Bonne continuation

labobine 19/08/2017 20:01

Bonjour Corsica, merci pour cette astuce technique, je vais essayer ! A bientôt et bonne soirée

Mamie86 19/08/2017 11:50

Merci Olivia.

Peux-tu me dire ce que tu entends par "fil perdu" exactement.Pour moi c'est le fil qui qui sert à monter les mailles,mais comme je n'ai jamais entendu ce terme,je préfère demander.

labobine 19/08/2017 14:53

Bonjour Mamie 86, oui c'est bien le fil qui sert à monter les mailles en tricot machine, on le retire ensuite. Il n'est pas nécessaire en tricot main. Je te souhaite une belle journée !

Lylianne 19/08/2017 10:03

Très joli et bien chaud. Extra pour cet hiver.
Bises

Catherine 19/08/2017 09:43

Bonjour, j'ai une machine aussi sur laquelle je débute. Pouvez-vous me dire pourquoi il faut travailler en oblique? Le simple tricot droit ne peut pas convenir?
Merci pour ces tutos!!

labobine 19/08/2017 14:55

Bonjour Catherine, Travailler en oblique n'est pas obligatoire, c'est juste un effet fantaisie pour obtenir des rayures obliques sur le col :)
Cela m'a permis aussi de m'entraîner à faire les augmentations et diminutions. On peut aussi travailler droit et on aura des rayures droites. A bientôt