Traduire

9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 07:00

Image hébergée par servimg.com

La réponse à la question "quelle est cette nouvelle machine ?"...Voilà ce qu'il y avait dans la fameuse boîte...C'est un peu Noël en été !

Image hébergée par servimg.com

J'ai donc déballé le carton, ouvert le capot et commencé à faire le montage et la mise en route:

Image hébergée par servimg.com

C'est une machine à tricoter !!!

Image hébergée par servimg.com

Etant une tricoteuse assez lente, les ouvrages me semblaient interminaaaaables alors j'avais laissé de côté ce loisir (en cousant mes pulls)...Pourtant au fil des discussions sur le forum Planète Créative, une solution s'est profilée à l'horizon...Utiliser une machine à tricoter ! Mais c'est bien sûr !!!

Après moult réflexions informations et tergiversations, j'ai enfin passé commande en Grande-Bretagne (je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article). Et en deux jours la machine était chez moi.

Image hébergée par servimg.com

Il y a plein de nouvelles choses à découvrir !

Le chariot qui commande les aiguilles pour tricoter le fil,avec tous ses leviers et boutons de réglages...

Image hébergée par servimg.com

Et tout un tas d'outils et accessoires dont il faut apprendre le nom, la fonction  et surtout l'utilisation !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Fort heureusement il y a un manuel:

...et aussi un DVD délicieusement "vintage":

Ensemble avec la dame on va tricoter des beaux pulls !!!

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le fil et les aiguilles:

Chaque machine est conçue avec une certaine jauge (écartement entre les aiguilles), la mienne a une jauge de 4.5 qui tricote des fils assez fins pour aiguilles à tricoter n°2 ou n°3.

Les 200 aiguilles de la machine sont très fines... Vous voyez la taille des aiguilles de rechange !

Image hébergée par servimg.com

La pelote de fil à tricoter n'est pas utilisée telle quelle, il faut mettre le fil en pelote à l'aide d'un bobinoir...

Image hébergée par servimg.com

La pelote de fil à tricoter n'est pas utilisée telle quelle, il faut mettre le fil en pelote à l'aide d'un bobinoir...

Il faudra donc prévoir une petite séance de "musculation" pour préparer les pelotes d'un pull entier ;)

Image hébergée par servimg.com

Une fois l'enfilage réalisé, il s'agit de déplacer le chariot de droite à gauche et de gauche à droite pour former les rangs de mailles.

J'ai eu des difficultés, le chariot étant bloqué, cependant j'ai trouvé du soutien sur le super forum Passion Tricot qui m'a permis de me sortir d'affaire...

Ensuite j'ai dû m'y reprendre à cinq fois pour monter les mailles et réussir enfin les premiers rangs. Mais je suis du genre têtu persévérant ;) J'ai compris un peu plus tard que ma grandeur de maille était trop juste, alors le chariot avait du mal à tricoter...(Pour les photos du montage de mailles, ce sera pour une autre fois, au calme.)

Image hébergée par servimg.com

A un moment donné je me suis fait une frayeur en regardant sous la machine pourquoi le chariot était bloqué:

Image hébergée par servimg.com

(âmes sensibles, ne cliquez pas pour agrandir cette photo :)

Image hébergée par servimg.com

Preuve est faite qu'il ne fait JAMAIS forcer dessus...

Mais je vous rassure, cela s'est bien terminé !

Ne connaissant pas du tout le tricot machine, je commence vraiment en autodidacte.

Et vous, avez-vous déjà essayé de tricoter à la machine ? est-ce que ça vous tente ?

Image hébergée par servimg.com

A suivre: les échantillons !

Partager cet article

Repost 0
© Publié par labobine - dans Tricot & crochet
commenter cet article

commentaires

marjolaine 17/08/2017 03:50

ah ça me rappelle la mienne ,(j'en ai fais des tricots avec

Fabienne 12/08/2017 17:23

j'en ai une, une passap. J'en ai fait un peu quand je l'ai acheté. Laisser dans son carton pendant des années (pas de place et pas envie/temps).
Maintenant de la place, elle est installée, mais les chats ont cassé les supports de pelotes, et un support et tiges où passe la laine tout à droite.
Je m'étais inscrite sur le forum pour reprendre (mais j'ai perdu mes mots de passe !!).... un vrai boulet !!
Faudrait que je réessaie .... mais je me lance dans la couture.
à cause de mes yeux, je vais arrêter la broderie, donc finir tous mes ouvrages en cours et à finir.
Vous lire, va certainement me donner envie de commander les pièces pour en refaire à partir du début, car je ne sais plus trop m'en servir.

Fabienne 15/08/2017 07:52

Allez, je me suis réinscrite sur le forum.
Reste à ranger mon bureau/atelier pour rendre la machine plus accessible et que le chat, ne me casse plus tout. Et acheter les pièces déjà cassées. Nettoyer/graisser la machine .... à moi, les premiers essais dans qqs semaines !!!

labobine 13/08/2017 01:18

Bonjour Fabienne, merci pour ton message, pourquoi pas reprendre le tricot machine, tu pourras peut-être trouver des pièces avec les conseils du forum. Si tu as perdu le mot de passe il y a moyen d'en demander un autre. A bientôt alors ?

Lilou pour L 09/08/2017 17:57

J'ai eu une machine à tricoter mais elle ne m'a servi qu'à tricoter des jupes longues ... j'ai trop de plaisir à jouer de l'aiguille circulaire :) xoxo

fran08 09/08/2017 17:18

J'ai 2 machines à tricoter, une que m'a donnée ma belle-mère pour les laines fines et la bigfil de Phildar, comme son nom l'indique, pour les grosses laines.Mais le problème c'est que je n'ai pas du tout votre persévérance et que ça me tape sur le système au plus haut point. Je tricote à la main, aux aiguilles circulaires depuis peu (et c'est génial) et là, c'est la grande détente, ça me "vide la tête", alors les machines sont soigneusement rangées sur une étagère!
Bon tricotage à vous!

toucheàtout 18 09/08/2017 16:27

Très bonne idée ,cet achat !J'ai la même ,achetée il y 35 ans. A cette époque ,il y avais encore des revendeurs qualifiés dans toutes les villes ,et les explications gratuites !
De jolis pulls ,jacquard ,à jours points spéciaux en fines laine:en un temps record .Mais comme en couture ,ce sont les finitions le plus long
J'ai du démonter la mienne il y a quelques années ,et je ne me souviens plus comment accrocher la deuxième fronture à la première ,et plus personne pour m'aider ! Bon amusement.

labobine 13/08/2017 01:00

Bonjour, Merci pour ton message, pour t'encourager à reprendre, au sujet de la deuxième fonture, tu pourras trouver des explications en t'inscrivant sur le forum http://passion-tricot.forumgratuit.org A bientôt !

anne marie 09/08/2017 15:40

Je vais suivre la progression avec beaucoup d'intérêt et peut être que je m'y mettrais . Je suis d'accord avec toi à la main c'est trop long !

darnaga 09/08/2017 14:17

J'ai tricoté à la machine ... une robe par jour ... c'est du travail rapide. Il ne reste plus que la corvée du montage. Je l'ai revendue et suis revenue à mes bonnes vieilles aiguilles. Courage !

corsica 09/08/2017 13:57

Vous avez fait un très bon achat,vous allez bien vous "amuser". Depuis 1970 je tricote sur une machine Empisal Thimmonier à 2 fontures.J e m'en sers régulièrement.Prenez en soin...elle vous le rendra!

kris 09/08/2017 13:47

eh bien du plaisir!! jen ai une qui dort en bas machine a deux chariots et meme un moteur qui passe tout seul mais c'est vrt tres compliqué alors j'ai abandonné il y a 20 ans et pourtant javais pris des cours. j'ai l'intention de my remettre un jour mais pas encore trouvé le temps c'est sur le travail monte vite
j'ai fait pas mal de pull aux enfants quand ils etaient petits maintenant je tricote à la main... jai qu'un petit fils et il n'ai pas encore exigeant

labobine 13/08/2017 01:03

Bonjour Kris, Merci pour ton message, effectivement un petit-fils c'est une bonne occasion pour reprendre les ouvrages à la machine . A bientôt !

Frimousse91 09/08/2017 11:26

Bonjour, je vois que vous avez fait une très belle acquisition et vous ne le regretterez pas, car cette machine que je pensais obsolète j'ai la même exactement et je l'ai acheté en : 1970!!!!' C'est une EMP. THI je ne dis pas trop la marque je ne sais pas si on a le dr oit) j'ai travaillé dessus bien sûr, je l'ai dans ma pièce à couture, mais je ne m'en sers pas autant qu'avant. Simple conseil si je peux me permettre quand ça bloque ne pas forcer, dévisser simplement les boutons sur le dessus du chariot cela évitera de tordre des aiguilles. Le temps et l'usage fera que vous ne perdrez plus de mailles en bout de rangs, de la patience et de la pratique vous ferez de belles choses et je vais m'y remettre avec vous c'est une bonne idée. Votre blog fait partie de mes lectures préférées!! Bisous.

labobine 13/08/2017 01:09

Bonjour Frimousse 91, Merci pour tes 'encouragements, effectivement cette machine existe depuis longtemps, seul le nom de la marque a changé.Merci pour les conseils ! Je m'entraîne sur des échantillons et après j'essaierai des ouvrages simples à base de rectangles...Bonne journée et à bientôt.

rolande 09/08/2017 11:12

un bon achat, utile, lorsque l'on arrive a s'en servir.
j'en ai eu une il y a environ 50 ans, et je faisait des pulls aux enfants, elle était très simple , par exemple je crois me souvenir que l'on ne pouvait faire les cotes. Mais cela m'a bien dépanné
Je te souhaite bon courage et bon tricot

Catherine 09/08/2017 09:41

Je te suis, je viens de commencer la machine aussi...j'en suis aux écharpes!
Mais il va falloir se muscler! Un petit conseil: lors du bobinage, il faut passer la laine sur de la paraffine, ça glisse mieux ensuite.
Allez, on s'y met?

labobine 13/08/2017 01:12

Bonjour Catherine, Merci pour ton commentaire. Bravo je t'envie, tu es déjà au stade 2 les écharpes ;) Pour me sentir moins isolée dans la découverte de cette machine mystérieuse, j'ai rejoint un forum spécialisé en tricot machine, si ça te tente: http://passion-tricot.forumgratuit.org/
A bientôt.

Mamie86 09/08/2017 09:32

Tu vas t'en sortir Olivia!!!

labobine 14/08/2017 19:41

Bonjour Anne, oui ça tombe bien je publie un tutoriel demain matin à ce sujet ! Bon tricot, à bientôt

anne 14/08/2017 10:44

Bonjour, je tricote un pull côte perlées mais je suis arretée les augmentations et diminutions ,quelle galère, je détricote, je refais d'une autre façon, pas possible. Auriez vous un tuto? Merci beaucoup. Anne

labobine 13/08/2017 01:13

Merci Mamie86, je m'accroche, j'y crois :) à bientôt et belle journée à toi

Lylianne 09/08/2017 08:56

Super ton idée de machine à tricoter.
Je me suis laissée tenter en 1981 (c'était hier) par une Passap, j'ai tricoté deux pantalons de bébé dès que je l'ai eue.
Pendant les 3 années suivantes, elle avait sa place, mais je n'ai rien tricoté.
Nous avons déménagé, je n'avais plus de place pour elle. Je l'ai rangée au fond d'un placard à la campagne et depuis elle y est restée dans un carton soigneusement fermé.
De temps à autre, je pense que je devrais la ressortir !!!

Bon courage à toit, profite bien de ta super machine.
Bises

labobine 13/08/2017 01:15

Bonjour Lylianne, merci pour ton commentaire, ce serait le moment de ressortir ce trésor pour t'y remettre, à plusieurs on peut relancer la mode si ça se trouve :) A bientôt alors !

Fabienne 12/08/2017 17:25

moi aussi Passap. Vous avez laquelle ?

1+1+1...