Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon haut violet: modèle, fournitures, réalisation

Envie d'un petit haut facile à coudre et à porter...

Le modèle

 

Image hébergée par servimg.com

A la base, c'est le top 06 du magazine Tendances Couture n°22 de septembre 2017 (que je vous ai présenté ici).

Il est attrayant sur le papier. il possède des manches kimono, une encolure originale et existe en trois variantes, avec un ourlet court ou long et en forme:

Image hébergée par servimg.com

...mais vous verrez que je l'ai beaucoup modifié !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Les fournitures

Le plan de coupe

J'ai coupé tête-bèche pour pouvoir caser le devant et le dos (au pli): 

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

La réalisation de l'encolure

Image hébergée par servimg.com

> Un tutoriel ici pour créer ce type d'encolure !

La seule différence dans le cas présent c'est la couture milieu devant qui facilite beaucoup la finition des bordures du V: il suffit de repasser un rentré et surpiquer ! J'ai laissé une ouverture de 4 cm de large.

La réalisation de l'ourlet en forme:

Un tutoriel ci-dessous pour le réaliser !

Image hébergée par servimg.com

Mes modifications:

Après essayage, j'étais déçue par la coupe: manches trop étroites,  buste et emmanchures informes...

J'ai donc retaillé le top en suivant la forme d'un patron de tunique qui me va bien: celui de ma tunique orientale. 

Puis j'ai posé des biais d'emmanchures.

J'ai ajouté un lien pour ajuster au dos:

 

Image hébergée par servimg.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup l'encolure de ce top. J'attends avec impatience de voir comme tu l'as transformé... <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Super jolie avec toutes ses "personnalisations" !!! xoxo
Répondre
M
toujours sympa les petits hauts
Répondre
L
Après différents problèmes..... me revoici pour prendre encore des leçons, fort appréciées. J'avais beaucoup aimé ce tissu, aurons-nous droit à une photo de cette belle tunique en entier, voire portée ??!! rien que pour les z'yeux !!!! MERCI pour tous ces partages !! Leelou
Répondre