Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Ma blouse paysanne: modèle, fournitures, réalisation

Essai d'un nouveau patron avec une forme bien aérée pour l'été...Le tutoriel de sa réalisation avec quelques astuces !

Le modèle:

c'est le modèle n°16 du magazine Tendances Couture n°25 que je vous ai présenté ici.

Ce haut possède une encolure froncée avec fente, bordée par un biais se terminant en lien à nouer, des manches raglan et deux galons décoratifs verticaux sur le devant.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Les fournitures

  • Un tissu reçu lors d'un échange avec Paolina ;)
  • Un galon qui était dans mon stock

Ce tissu m'a semblé convenir parfaitement au modèle...!

Image hébergée par servimg.com

La réalisation

Pose des galons facile

Mon astuce: Au lieu d'épingler, j'ai utilisé du ruban adhésif double-face spécial couture pour positionner et maintenir le galon avant de le surpiquer.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Après avoir collé le galon dessus, j'ai donc surpiqué avec soin, à vitesse lente:

 

Image hébergée par servimg.com

Les ourlets festonnés

Je vous ai déjà montré cette technique des ourlets festonnés et de la finition biais ici. Cette fois sur mes pièces d'essai le point n'était pas très joli...mais j'ai trouvé une solution !

Mon astuce: J'ai renforcé le tissu avec du stabilisateur hydrosoluble. J'ai découpé en bandes des restes de stabilisateur hydrosoluble dont le centre avait été utilisé pour des broderies machine. Ensuite je les ai posées sous le tissu afin de piquer plus facilement le point de feston.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Ensuite j'ai découpé le long des festons avec des ciseaux de broderie:

 

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

cela fait une jolie finition d'ourlet (sans surépaisseurs):

Image hébergée par servimg.com

A suivre: la blouse terminée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup ces ourlets festonnés !! Et les galons aussi, çà promet une jolie cousette !! Belle journée
Répondre
M
2 astuces intéressantes. Pas de problème de colle sur l'aiguille avec le double face ?
Répondre
L
Bonjour Marmotta, non rien à signaler, mais j'utilise ce produit seulement occasionnellement. Bon week-end !
B
Oui, à suivre. Merci pour les deux astuces. Mais où peut-on trouver du double face couture ?
Répondre
L
Bonjour Béa, En réponse à ta question, je me suis procuré le double-face Prym (ou Wondertape) sur le site Patronsdecouture. Au départ par curiosité pour essayer et finalement c'est vraiment pratique. Bon week-end !
L
Très joli modèle !!! Merci pour le "truc" du feston, le rendu est vraiment top !! xoxo
Répondre