Traduire

28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 08:00

Suite du projet avec la bordure à découpes "cutwork" réalisée à la machine à broder. 

J'ai déjà réalisé ce projet en petite dimension: voir ici ma pochette cutwork prune.

J'ai appris cette technique et trouvé ce motif dans un cours Craftsy: Machine Embroidered cutwork dont je vous ai déjà parlé ici ;)

Réalisation de la bordure à découpes "cutwork":

Préparation:

Cercler deux épaisseurs de stabilisateur hydrosoluble, l'enduire de colle temporaire en bombe, puis coller le tissu matelassé dessus.

Mes astuces:

  • Comment enlever une tache de colle temporaire en spray pour broderie ? De la colle s'incruste sur votre table ? Utilisez simplement du dissolvant pour le vernis à ongles et un coton ! Puis rincez à l'eau.
  • Comment broder un ouvrage encombrant ? Rouler l'excédent de tissu matelassé et le maintenir sur le côté à l'aide d'une grande pince à cheveux. Ainsi il ne gênera pas l'exécution de la broderie.

Photo à l'appui !

Image hébergée par servimg.com

Etape 1: 

La machine brode au point droit les contours qui serviront de repère pour découper le tissu matelassé, à l'aide de fins ciseaux de brodeuse:

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Etapes 2 et 3: 

La machine brode un point zig-zag de renfort puis un point satin:

Image hébergée par servimg.com

Une modification:

J'ajoute un tracé au feutre effaçable à l'eau afin de prolonger le rabat à la longueur voulue,

Image hébergée par servimg.com

et je règle ensuite la largeur du point satin de la machine à coudre pour piquer sur mon tracé, en prolongement de la bordure cutwork:

Image hébergée par servimg.com

puis je recoupe les surplus de tissu.

Une astuce: pour que le ruban cousu sur l'ouvrage reste bien en place, je le maintiens à l'aide d'un morceau de scotch transparent fixé dessus avant de coudre le point satin.

Une réalisation antérieure sur le même principe.

Les finitions:

  • découper l'excédent de stabilisateur hydrosoluble puis faire dissoudre le restant dans l'eau tiède;
  • laisser sécher;
  • coudre et surfiler  la pochette, puis poser deux pressions: voir tutoriel et astuces ici.

A suivre: la pochette terminée

Partager cet article

Repost 0
© Publié par labobine - dans Broderie

1+1+1...