Traduire

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 17:09

Comment miniaturiser un motif puis le broder à la machine sur un petit objet tubulaire et élastique, j'ai nommé la chaussette ! 

Image hébergée par servimg.com

Les fournitures:

Grands moyens pour mini-effets !

  • des chaussettes unies
  • du fil à broder supportant un passage en machine à 40°
  • du stabilisateur hydrosoluble
  • un morceau de fil de fer et du scotch
  • des motifs de broderie (voir ici)
  • une machine à broder et le logiciel qui va avec...

Image hébergée par servimg.com

Mes astuces pour bien démarrer:

  • Sélectionner votre (grand) motif, par exemple un motif pour cadre 10x10cm, en sachant qu'il doit être assez simple car en taille réduite, on ne verra pas autant de détails.
  • Ensuite "enregistrer sous": pensez à renommer votre fichier dès le départ pour ne pas perdre votre fichier d'origine ! Vous pouvez garder le même nom de fichier en ajoutant "mini" (exemple: fleurmini) pour vous en souvenir et le retrouver facilement. Ainsi toutes les sauvegardes ultérieures seront se feront sous le nouveau nom de fichier !
  • Enregistrez dès à présent sous le format adapté à votre MAB (exemple: .PES).

Image hébergée par servimg.com

Comment réduire la dimension d'un motif de broderie machine ?

  • Il faut aller dans votre logiciel, utiliser l'outil rectangle de sélection afin de sélectionner le motif, puis le diminuer "manuellement" en tirant sur les poignées (les petits carrés dans les coins). On peut afficher une grille en centimètres pour se faciliter la tâche: View > Toddle grid

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

  • On peut aussi aller dans les onglets pour diminuer le motif en conservant ses proportions d'origine: View > Rollups > Transform et ensuite dans la fenêtre à droite, cocher Proportional scaling

Image hébergée par servimg.com

Comment adapter les points de ce motif afin de le broder à taille réduite ?

Attention: il faut adapter la densité à la taille du motif, c'est à dire diminuer le nombre de points par centimètre carré, sinon le motif serait trop dense (d'où des risques de fronces du tissu, casse de fil, d'aiguille...)

Il existe une fonction qui calcule automatiquement.

Voici le chemin d'accès dans le logiciel que j'utilise, Wings Modular 5:

Onglet Stitches > Autodensity > Apply 

Elle est très probablement présente dans tous les logiciels actuels (voyez dans votre notice).

Astuce: Pas de logiciel ?

Vous pouvez aussi utiliser les mini-motifs gratuits offerts par de nombreux sites pour tester la qualité de leurs séries de motifs de broderie (on les trouve généralement en bas de page).

Par exemple chez Needle passion embroidery !

Image hébergée par servimg.com

A suivre: comment cercler une chaussette dans un cadre de broderie ?

Partager cet article

Repost 0
© Publié par labobine - dans Broderie
commenter cet article

commentaires

Lilou pour L 30/12/2016 05:23

J'ai hâte de découvrir tes réalisations !!! xoxo

rolande 29/12/2016 17:53

Bonjour, j'attends avec impatience pour voir comment broder sur une chaussette avec l'élasticité de celle ci

labobine 29/12/2016 18:47

Bonsoir Rolande, c'est d'accord, je vais tout expliquer dans les tutoriels des prochains jours, à bientôt !

1+1+1...