15 Novembre 2017
Soyez indulgent(e)s, je débute.
Le logiciel Drawings 6.7 (la version 8 vient de sortir) est celui que j'ai acheté avec ma brodeuse. Il était moins onéreux que le logiciel PE Design de Brother et compatible avec toutes marques de machines à broder et de découpe.
Mr Bobine m'a conseillé celui-ci plutôt que le logiciel Brother PE Design (également plus onéreux) car "il sera compatible plus facilement avec d'autres logiciels de dessin vectoriel".
Un logiciel de broderie peut venir doubler le prix de votre machine, ce n'est donc pas un choix à faire à la légère...
Il existe cependant des versions de démonstration gratuites de certains logiciels (Embird il me semble ?).
Le petit plus:
Mes conseils:
Pour m'aider, j'ai trouvé et suivi (sur Craftsy) un premier cours sur la modification de motifs existants, puis un second cours sur la numérisation de ses propres motifs.
Elements of design editing par M.Y.Reames
Personnalisez enfin les motifs de votre bibliothèque ! Apprenez à évaluer les motifs de broderie et les modifier pour ouvrir des possibilités créatives illimitées, avec une experte Marilyn York Reames . Apprenez les causes les plus courantes des mauvaises broderies et plongez dans des outils d'édition pour transformer vos motifs. Apprenez à redimensionner sans perte de qualité de point, manipuler les séquences de points. Changez les points de remplissage pour ajouter de la texture et de la fantaisie à n'importe quel motif. Divisez le motif pour isoler les éléments qui vous plaisent, puis apprenez à les manipuler pour créer une bordure. Effacer et remplacer les éléments et ajouter des sous-couches pour une broderie sans fronces.
Digitizing embroidery designs par Cookie Gaynor
Donnez vie à vos idées avec ces leçons sur la numérisation manuelle des motifs de broderie.
Vous apprendrez à transformer vos propres dessins, illustrations numériques et même photos en motifs pour votre machine à broder. Les logiciels Bernina et Brother sont utilisés alternativement ici, mais les outils démontrés ont un équivalent dans le logiciel de la plupart des machines à broder. Vous vous entraînerez à créer et à modifier un point simple pour créer un motif de ruban redwork, puis à remplir des formes.
Vous apprendrez à créer un papillon appliqué et l'embellir avec divers points décoratifs et à vous essayer à la broderie florale ombrée.
Puis comment modifier et développer vos créations. Les fichiers téléchargeables sont inclus pour la pratique.
Le logiciel semble plutôt intuitif cependant je peine à accéder à certains menus d'outils.
Il faut se familiariser avec le dessin vectoriel à petites doses, lors des premières tentatives cela peut être éprouvant, mais on s'y habitue vite !
La première étape consiste à créer un motif linéaire de type Redwork. Un dessin simple à réaliser en traçant sur un motif (photo ou autre) disposé en arrière-plan.
Pour un début je suis plutôt contente, mais il y a des paquets de points par endroits, le tracé peut être amélioré.
On apprend de ses erreurs: je n'ai pas vérifié l'échelle réelle de ma broderie, résultat le motif est minuscule (3 cm de large) et trop dense, il ne supporte pas la broderie sans de multiples casses de fil !
Voilà ce que cela aurait dû donner (image du logiciel):
Mais lors de la broderie, beaucoup trop de casse de fil pour être réussi...ceci dit les remplissages dentelle pourraient devenir vraiment beaux !
Après avoir retiré les points superflus il est mieux, il reste une petite retouche pour le valider ! Voici le motif visualisé sur le logiciel (fond gris) puis le motif brodé (fond rose) !
Changement d'échelle salutaire, voilà un joli motif qui se brode facilement. Les superpositions seront améliorées au fil du temps...
A suivre: créer des textures et points dentelle