14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 07:00

La surjeteuse est une machine aux réglages assez complexes et ce n'est pas toujours facile de se souvenir qui commande quoi et quel est l'ordre des opérations...Voici mes astuces pour une prise en main durable de votre surjeteuse. Il faut juste des étiquettes autocollantes, un stylo...et un post-it !

Image hébergée par servimg.com

Pour info j'ai une Brother Lock 1034D, depuis plus de 10 ans. Mais ces astuces peuvent servir pour toutes les surjeteuses.

L'ordre d'enfilage des fils:

On commence par le dessus de la surjeteuse pour l'enfilage:

Image hébergée par servimg.com  

L'enfilage doit se faire dans un certain ordre:

Image hébergée par servimg.com

j'ai donc numéroté les emplacements pour le passage des fils:

Image hébergée par servimg.com 

et j'ai ajouté le nom des boucleurs: gauche, droite, supérieur, inférieur...

Image hébergée par servimg.com  

Ce qui est bien utile pour ajuster rapidement en cas de défaut du point, lorsque le manuel décrit par exemple "le fil du boucleur inférieur est trop lâche...tendre davantage le fil du boucleur inférieur".

Image hébergée par servimg.com

La tension du fil:

J'ai aussi un aide-mémoire pour les chiffres des molettes qui procurent une forte tension du fil:

Image hébergée par servimg.com 

Image hébergée par servimg.com

Le réglage de la pression du pied de biche:

Image hébergée par servimg.com 

un petit croquis me rappelle dans quel sens visser pour augmenter la pression:

Image hébergée par servimg.com 

Le réglage de la largeur de point:

Image hébergée par servimg.com

Activer/désactiver le couteau:

c'est en bas à gauche

Image hébergée par servimg.com

Réglage du différentiel et de la longueur de point:

Image hébergée par servimg.com

 Image hébergée par servimg.com

Et enfin...le post-it qui sauve !

Celui-ci m'est précieux car il m'a évité bien des crises...En effet, certaines choses ne sont pas écrites dans la notice, ou d'autres écrites en petit dans un coin...et pourtant cela empêche la machine de fonctionner ! Donc le fameux post-it est en bonne place SUR la notice:

Image hébergée par servimg.com

Il contient 3 informations essentielles:

Image hébergée par servimg.com

  • Il faut défaire les fils d'aiguille avant tout ré-enfilage du boucleur bleu;
  • Comment les fils doivent se croiser...toujours le fil du boucleur inférieur (bleu) au-dessus du boucleur supérieur (vert). Je l'ai compris un jour après 15 casses de fil et réenfilages successifs...et cela ne figure pas dans la notice !
  • Il est normal que l'une des deux aiguilles semble plus courte que l'autre.

J'espère que ces astuces vous seront aussi utiles qu'à moi,

pour le plaisir d'utiliser cette fantastique machine qu'est la surjeteuse !

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Surjeteuse
commenter cet article

commentaires

Lilou pour L 18/07/2016 07:21

Un résumé des plus efficace !!! J'ai la même que toi ... et la "bible" de Christelle à côté d'elle :) xoxo

claudie 15/07/2016 22:03

Merci pour les astuces car j'ai un problème de réglage.J'ai compris maintenant.

marie josé deblonde 15/07/2016 14:07

un grand merci pour cet article !! çà fait 3 aprém que je passe sur ma surjeteuse !! elle ne fait méme plus de boucles... méme avec son livre d expliquations sur mes genoux et suivant les instructions ...rien à faire !! mais là vous donnez les bonnes astuces qui ne sont pas dans le manuel , je vais essayer en suivant vos conseils ; merci.

molide 15/07/2016 10:03

Merci pour toutes ces astuces . Quand j'ai compris que 《supérieur 》correspond à ce qu'on voit sur l'endroit du travail et 《inférieur 》sur l'envers cela m'a aidé à comprendre mes réglages. J'utilise aussi des post-it.

anikenitet 15/07/2016 00:50

Oh la la, j'adorerais avoir une surjeteuse, merci pour le message, il me servira surement un jour ! Bonne journée

Pretty Woman 14/07/2016 21:32

Merci Olivia, tout ceci va grandement m'aider à apprivoiser ma bête !

Béa de Belgique 14/07/2016 19:46

Plus simple, pas de surjetteuse et pas l'intention d'en prendre une.

michele 14/07/2016 11:46

je n'ai pas de surjeteuse mais cela viendra car je veux me mettre à la couture. les vêtements actuels sont chers et mal faits merci de ces infos si utiles
bonnes vacances
michele

Odette 14/07/2016 11:01

Merciiiii!

moune 14/07/2016 10:48

Tu es g-é-n-i-a-l-e !!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment n'y ai-je pas pensé !! Si tu savais le nombre de fois que je retourne le mode d'emploi à toute les pages ...
merci merci pour cette super idée d'enfer !!!

moune .

kris 14/07/2016 09:56

très utile merci
mon manuel Bernina est bien fait coté enfilage
bonne journée

kris 14/07/2016 09:55

merci trés utile en effet je vais faire pareil; pour l'enfilage mon manuel bernina est tres précis et bien fait

bonne journée

Caroline csm 14/07/2016 09:13

j'ai fait comme vous Olivia, sur la mienne depuis le début= étiquettes et échantillons fils sur tissu !

Mireille 14/07/2016 09:03

Merci pour ces astuces, car je n'ai toujours pas apprivoisé la mienne que j'ai depuis des années !

MISSEGUE 14/07/2016 08:40

j'avais mis des annotations similaires lorsque j'ai changé de machine à coudre car les commandes étaient assez différentes du précédent modèle et je n'ai jamais pensé à le faire à la surjeteuse alors que d'une fois sur l'autre je galère pour les changements de fils ! je vais adopter le système. Merci de ce rappel. Bel été à toi

Claudie 14/07/2016 08:24

Excellente idée que tes astuces ! tout est bon à prendre pour démystifier la surjeteuse, Je suis adepte moi aussi des post-it aide-mémoire placés aux bons endroits et des annotations sur le mode d'emploi. En plus de tout ça, le livre de Christelle Beneytout et la chance de suivre ses stages... avec tout ça,
j'ai enfin apprivoisé ma surjeteuse !

Fabienne 14/07/2016 08:06

superbes astuces !! ce sera bien utile !!

1+1+1...