Apprivoiser sa surjeteuse: mes astuces

La surjeteuse est une machine aux réglages assez complexes et ce n'est pas toujours facile de se souvenir qui commande quoi et quel est l'ordre des opérations...Voici mes astuces pour une prise en main durable de votre surjeteuse. Il faut juste des étiquettes autocollantes, un stylo...et un post-it !

Image hébergée par servimg.com

Pour info j'ai une Brother Lock 1034D, depuis plus de 10 ans. Mais ces astuces peuvent servir pour toutes les surjeteuses.

L'ordre d'enfilage des fils:

On commence par le dessus de la surjeteuse pour l'enfilage:

Image hébergée par servimg.com  

L'enfilage doit se faire dans un certain ordre:

Image hébergée par servimg.com

j'ai donc numéroté les emplacements pour le passage des fils:

Image hébergée par servimg.com 

et j'ai ajouté le nom des boucleurs: gauche, droite, supérieur, inférieur...

Image hébergée par servimg.com  

Ce qui est bien utile pour ajuster rapidement en cas de défaut du point, lorsque le manuel décrit par exemple "le fil du boucleur inférieur est trop lâche...tendre davantage le fil du boucleur inférieur".

Image hébergée par servimg.com

La tension du fil:

J'ai aussi un aide-mémoire pour les chiffres des molettes qui procurent une forte tension du fil:

Image hébergée par servimg.com 

Image hébergée par servimg.com

Le réglage de la pression du pied de biche:

Image hébergée par servimg.com 

un petit croquis me rappelle dans quel sens visser pour augmenter la pression:

Image hébergée par servimg.com 

Le réglage de la largeur de point:

Image hébergée par servimg.com

Activer/désactiver le couteau:

c'est en bas à gauche

Image hébergée par servimg.com

Réglage du différentiel et de la longueur de point:

Image hébergée par servimg.com

 Image hébergée par servimg.com

Et enfin...le post-it qui sauve !

Celui-ci m'est précieux car il m'a évité bien des crises...En effet, certaines choses ne sont pas écrites dans la notice, ou d'autres écrites en petit dans un coin...et pourtant cela empêche la machine de fonctionner ! Donc le fameux post-it est en bonne place SUR la notice:

Image hébergée par servimg.com

Il contient 3 informations essentielles:

Image hébergée par servimg.com

  • Il faut défaire les fils d'aiguille avant tout ré-enfilage du boucleur bleu;
  • Comment les fils doivent se croiser...toujours le fil du boucleur inférieur (bleu) au-dessus du boucleur supérieur (vert). Je l'ai compris un jour après 15 casses de fil et réenfilages successifs...et cela ne figure pas dans la notice !
  • Il est normal que l'une des deux aiguilles semble plus courte que l'autre.

J'espère que ces astuces vous seront aussi utiles qu'à moi,

pour le plaisir d'utiliser cette fantastique machine qu'est la surjeteuse !

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
J
Merci beaucoup pour le post-ITEP qui sauve... il m’a sauvé....
Merci pour ce super article que j’ai lu avec grande attention.
J’ai la même surjeteuse et depuis quelques jours (une éternité) elle fait la chaînette seulement avec 3 fils, elle ne prends pas le fil de l’aiguille gauche.
Cela vous est il déjà arrivé ?
Merci d’avance.
Répondre
V
Bonjour,
Je veux acheter une surjeteuse de qualité. Fini celles de lidl. J'ai presque opté pour la JUKI 644 D vendue au prix de 600 € chez un revendeur, alors qu'elle apparaît à 399 € sur AMAZON.et même l'autre jour elle était à 352 €.Cela représente une différence de près de 200 €. Le revendeur , peut réparer directement, assurer une "petite formation" alors qu'AMAZON rien. Mais est ce vraiment justifié cet écart de prix ?
Merci pour cet article que j’ai lu avec grande attention.
J’ai la même surjeteuse et depuis quelques jours (une éternité), elle fait la chaînette seulement avec 3 fils et ne prends pas le fil de l’aiguille gauche.
J’ai refait l’enfilage plusieurs fois, changé les aiguilles mais rien à faire.
Cela vous est il déjà arrivé ?
Merci
G
J'ai un problème sur ma surjeteuse singer. Elle ne boucle plus......
Répondre
G
Merci pour les astuces.
Répondre
L
MERCI MERCI MERCI MERCI! Vous venez de sauver ma surjeteuse d'un passage par le vélux direction le trottoir! (le coup du fil "bleu" devant le fil "vert" ;) )
Belle journée et belles fêtes à vous :)
Merci pour vos astuces !
J'ai reçu la même surjeteuse que la vôtre en cadeau l'année dernière et viens seulement de trouver le courage de l'apprivoiser... Cependant je constate qu'il n'y a aucun mouvement des couteaux lorsque j'actionne le levier des couteaux donc impossible de couper le tissu. Pouvez-vous me dire si cela est normal ? Et s'il y a quelque chose à faire ? J'imagine que les couteaux sont censés se lever c'est juste ?
Merci.
Les couteaux peuvent être activés ou désactivés grâce à un levier, il faut vérifier ce réglage.
A bientôt
C
Bonsoir et surtout un grand merci car depuis que j'ai acheté ma surjeteuse au mois de mars (ELNA 664 PRO) je n'osait m'en servir. Aujourd'hui j'ai tout repris depuis le début (enfilage des 4 fils) et surtout ce sont vos conseils que j'ai suivi en collant les étiquettes pour me repérer, ce qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement. Un grand merci à vous .
Répondre
L
Bonsoir Chantal, merci pour votre commentaire, c'est super je suis ravie que mes articles vous soient utiles ! A bientôt
P
Bonjour, je viens d'acheter la même surjeteuse et j'ai un soucis : sur du jersey, le surjetage est parfait sauf que le point de couture n'est pas assez serrer du coup on voie la couture sur l'endroit dès qu'on étire a peine, aurais tu une astuce. merci
il faut régler la tension du point avec le différentiel et avant de commencer le projet définitif: faire plusieurs essais de couture sur des chutes du même tissu, et tirer dessus pour voir. Bonne couture !
J
Bonjour
J'ai acheté cette machine d'occasion, et je mets votre page avec BONHEUR dans "mes préférés" car je vais illico appliquer ces astuces.
Je n'avais pas la notice (trouvée ensuite sur le net) et j'avais utilisé une vidéo en anglais pour l'enfilage... Qui ne faisait pas attention au croisement des boucleurs (tout le contraire de ce que vous spécifiez en fait!!!)
Je vais essayer la prochaine fois, car là je me suis pas mal arraché les cheveux (avant de vous lire)...
Chainette imparfaite car je couds à 3 fils au lieu de 4. Le gauche refusant de se mêler à la chainette avec les 3 autres fils...
Si vous avez déjà eu le tour, je serais heureuse d'avoir votre diagnostic...
En tous cas, dès que je serai plus calme, je réenfile tout COMME vous...
MERCI pour cet indispensable tuto :)
Jackie
Répondre
L
Bonjour Clem, je n'ai pas rencontré d'autre souci que celui que j'explique dans mon article. Si cela ne fonctionne pas pour vous,peut-être pourriez-vous contacter votre revendeur ? A bientôt
C
Bonjour
Avez vous résolu le problème du fil de gauche qui ne veut pas "prendre" dans la chainette? Je m'arrache les cheveux sur ma surjeteuse depuis 1 semaine...D'avance merci pour votre réponse
L
Bonsoir Jackie, merci pour votre commentaire très sympa, je suis vraiment ravie que cet article vous soit utile et vous réconcilie avec la surjeteuse ! Bonne couture et à bientôt;
L
Un résumé des plus efficace !!! J'ai la même que toi ... et la "bible" de Christelle à côté d'elle :) xoxo
Répondre
C
Merci pour les astuces car j'ai un problème de réglage.J'ai compris maintenant.
Répondre
M
un grand merci pour cet article !! çà fait 3 aprém que je passe sur ma surjeteuse !! elle ne fait méme plus de boucles... méme avec son livre d expliquations sur mes genoux et suivant les instructions ...rien à faire !! mais là vous donnez les bonnes astuces qui ne sont pas dans le manuel , je vais essayer en suivant vos conseils ; merci.
Répondre
M
Merci pour toutes ces astuces . Quand j'ai compris que 《supérieur 》correspond à ce qu'on voit sur l'endroit du travail et 《inférieur 》sur l'envers cela m'a aidé à comprendre mes réglages. J'utilise aussi des post-it.
Répondre
A
Oh la la, j'adorerais avoir une surjeteuse, merci pour le message, il me servira surement un jour ! Bonne journée
Répondre
P
Merci Olivia, tout ceci va grandement m'aider à apprivoiser ma bête !
Répondre
B
Plus simple, pas de surjetteuse et pas l'intention d'en prendre une.
Répondre
M
je n'ai pas de surjeteuse mais cela viendra car je veux me mettre à la couture. les vêtements actuels sont chers et mal faits merci de ces infos si utiles
bonnes vacances
michele
Répondre
O
Merciiiii!
Répondre
M
Tu es g-é-n-i-a-l-e !!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment n'y ai-je pas pensé !! Si tu savais le nombre de fois que je retourne le mode d'emploi à toute les pages ...
merci merci pour cette super idée d'enfer !!!

moune .
Répondre
K
très utile merci
mon manuel Bernina est bien fait coté enfilage
bonne journée
Répondre
K
merci trés utile en effet je vais faire pareil; pour l'enfilage mon manuel bernina est tres précis et bien fait

j'ai fait comme vous Olivia, sur la mienne depuis le début= étiquettes et échantillons fils sur tissu !
Répondre
M
Merci pour ces astuces, car je n'ai toujours pas apprivoisé la mienne que j'ai depuis des années !
Répondre
I
Itou !..
M
j'avais mis des annotations similaires lorsque j'ai changé de machine à coudre car les commandes étaient assez différentes du précédent modèle et je n'ai jamais pensé à le faire à la surjeteuse alors que d'une fois sur l'autre je galère pour les changements de fils ! je vais adopter le système. Merci de ce rappel. Bel été à toi
Répondre
C
Excellente idée que tes astuces ! tout est bon à prendre pour démystifier la surjeteuse, Je suis adepte moi aussi des post-it aide-mémoire placés aux bons endroits et des annotations sur le mode d'emploi. En plus de tout ça, le livre de Christelle Beneytout et la chance de suivre ses stages... avec tout ça,
j'ai enfin apprivoisé ma surjeteuse !
Répondre
F
superbes astuces !! ce sera bien utile !!
Répondre
S
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils!! Je n’ai pas encore réussi à me servire de ma surjeteuse car le fil du boucleur inférieur se coupe à chaque fois. Avez-vous eu ce problème?
Merci beaucoup par avance!!
Sarah