Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon pull lumières: fournitures, couper & marquer la maille

Voici la fameuse matière qui va me permettre de coudre un tricot ! Mais comment optimiser la coupe et marquer les repères sans fragiliser les mailles ?

 Image hébergée par servimg.com

Les fournitures

  • 1.50 m de maille fantaisie dénichée en soldes à la Tissuterie;
  • 4 cônes de fil noir pour la surjeteuse

Mon plan de coupe + astuce 

Pour optimiser le coupon de tissu, j'ai coupé en trois étapes:

Image hébergée par servimg.com

Etape 1: j'ai plié les côtés du tissu à la largeur des devants et dos à couper au pli;

Image hébergée par servimg.com

Etape 2: j'ai plié un côté du tissu à la largeur de la manche à couper en double;

Image hébergée par servimg.com

Etape 3: j'ai coupé le col dans le tissu à plat.

Conclusion: Il reste de belles chutes que je pourrai utiliser pour agrémenter d'autres projets ou réaliser des accessoires d'hiver.

 

Comment marquer les repères sur la maille sans la fragiliser ?

Habituellement je marque les repères en faisant un cran, c'est à dire une entaille dans la marge de couture. Ce type de repère permet d'aligner facilement les épaisseurs et ne s'efface pas contrairement à la craie. Lorsque le tissu ne prend pas les marques de craie ou de feutre, un cran est plus vite réalisé que la méthode des bouclettes.

Image hébergée par servimg.com  < voici un picot 

Mais j'avais remarqué une autre méthode sur les patrons et blogs américains dont je viens seulement de comprendre son utilité (grâce aux copines du forum Planète Créative !). Il s'agit de réaliser des triangles ou picots au lieu des crans, lors de la coupe. Dans le cas d'un tissu fragile comme ici la maille qui peut filer, cela permet de marquer un repère saillant bien visible sans fragiliser la matière du futur vêtement !

 

Image hébergée par servimg.comA suivre: la réalisation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis impatiente de voir la suite , j'aimerai coudre des pulls mais c'est assez difficile de trouver de la belle maille sans trop d'acrylique
Répondre
F
Joli tissu ! Ca va beau !!
Répondre
L
Très ingénieux ce repère en angle, je garde cette super idée pour mes prochains projets en mailles ;) Merci !!! xoxo
Répondre
E
Je n'utilise plus la craie depuis que j'ai découvert qu'avec du savon ça marchait beaucoup mieux et que ça restait un peu plus longtemps sur le tissu. Et ça marche très bien sur la maille. <br /> J'ai hâte de voir ton pull terminé ! C'est vrai qu'à la Tissuterie ils ont de chouettes tissus ! bisous
Répondre
M
ça va etre super chouette
Répondre
E
pour les tissus fragiles , je marque avec un fil à bâtir<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Ah les copines du forum ..... ! Tiens je me sens un peu visée ! Je connais l'astuce depuis longtemps mais l'utilise pas très souvent il faut absolument que j'essaie pour le prochain tee-shirt !
Répondre
V
ahhh contente de voir cela, j'ai de la maille et je ne savais pas comment m'y prendre, j'attends avec impatience la suite ! merci et bon dimanche
Répondre