Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 08:00

J'ai commencé par un cours gratuit afin de découvrir le fonctionnement des classes de couture en ligne Craftsy, dont je vous avais parlé dans l'article "Apprendre la couture: un prof à domicile àtoute heure ?" (avec des infos sur les sujets, niveaux, professeurs, patrons inclus, l'interactivité...et les bons plans concernant le coût).

Depuis lors, j'en ai testé un certains nombre que je vais vous les présenter un à un dans cette série d'articles qui commence aujourd'hui.

Image hébergée par servimg.com 

un exemple des réalisations expliquées dans ce cours en vidéo

Utilisation créative de la machine à coudre:

Machine Sawy: tips for creative designs par Lynda Mc Gehee (cours gratuit)

L’auteur présente des techniques de couture modernes et des idées d’embellissement de nos réalisations à travers l’utilisation de plusieurs machines à coudre Janome de plus en plus élaborées (mais on a les mêmes fonctions sur d’autres marques, pas de souci) et d'une machine à broder. Elle montre de nombreux exemples de sacs et gilets un peu dans l’esprit patchwork. Chacune peut interpréter ses techniques dans différents styles !

Image hébergée par servimg.com

la prof présente de nombreux exemples de réalisations

Résumé du cours:
- Comment utiliser la commande au genou, le bras libre, le pied pour fil couché, faire du passepoil.
- Différences entre les plaques, ourlet invisible à la MAC, utilisation décorative de l’aiguille double, le pied double entraînement.
- Les points décoratifs, points satin et leurs variations et combinaisons décoratives.
- Les boutons et boutonnières à la MAC, leur utilisation décorative.
- Machine à broder: créer des motifs en miroir, en rond, en 3D, appliqué, piqué libre

Image hébergée par servimg.com

Plan détaillé du cours (il dure 6 heures au total):

  • Leçon 1. Comment utiliser votre cours
  • Leçon 2. Introduction
  • Leçon 3. Astuces rapides (démonstrations sur Horizon Memory Craft 8900, Janome). L'auteur montre comment utiliser les accessoires présents sur les machines modernes: commande au genou, bras libre, pieds spéciaux (pour fils couchés ou passepoil).
  • Leçon 4. Coudre avec précision: (démonstrations sur Horizon Memory Craft 8900, Janome). Comment utiliser les repères présents sur la MAC ou sur les pieds de biche pour guider sa couture y compris avec des points fantaisie. Comment désactiver les griffes d'entraînement et nettoyer sa MAC
  • Leçon 5. Les points décoratifs: (démonstrations sur Magnolia 7330, Janome)Installer un pied de biche, sélectionner un point satin, varier sa longueur et largeur, sur une machine informatisée. Comment coudre sans utiliser la pédale.
  • Leçon 6. De meilleurs boutons et boutonnières (démonstrations sur la machine Janome 4120QDC)Beaucoup de machines modernes font les boutonnières automatiques. L'auteur montre aussi comment coudre rapidement des boutons au point zig-zag.
  • Leçon 7. Astuces de broderie rapide (démonstrations sur la machine Janome Horizon Memory Craft 15000). Comment passer du mode couture au mode broderie. Comment utiliser des motifs tels que les monogrammes. Plusieurs exemples pour ajouter de la complexité à ces motifs en quelques clics. 

+ Support de cours: un guide des pieds presseurs à télécharger.

Image hébergée par servimg.com

A mon avis:

Les +:
C'est une bonne opportunité pour se faire une idée de la qualité des cours de cette plate-forme. Ce cours m’a intéressée car la prof est enthousiaste et communicative, elle explique simplement des techniques de base sur des échantillons, tout en montrant des réalisations abouties qui font ressortir une utilisation créative de ces bases.
Cela ouvre des perspectives: on n’en reste pas à une simple démonstration de tel ou tel pied de biche…Très intéressant pour les amateurs de patchwork, de quilting et de déco.

Image hébergée par servimg.com
Les -:
Seul bémol, ce style d’embellissements peut ne pas vous plaire, mais pensez-y comme des exemples à s’approprier chacun(e) à sa façon.

Si l'aspect "patchwork multicolore" ne vous convient pas, imaginez le beau résultat de ces textures en ton sur ton...

Online Fabric Patterning with Wax Resist Class

Le petit plus:

Partager cet article

commentaires

Foucault 10/02/2016 11:52

Bonjour,
Je ne peux voir que la vidéo de démonstration qui présente le site de Craftsy : aucun accès possible aux cours gratuits, cela ne fonctionne pas. De plus, c'est en anglais et ne présente aucun intérêt pour moi.
Merci pour votre blog, très intéressant.

labobine 12/02/2016 00:36

Bonjour, il faut cliquer sur "Add to cart" puis "enroll now" et bonne nouvelle pour sous-titrer Craftsy en français, le tutoriel en 3 clics est ici:
http://labobine.over-blog.com/2016/02/cours-craftsy-enfin-sous-titres-en-francais.html

Lylianne 07/02/2016 20:32

Merci beaucoup.
Je vais aller voir dans les jours qui viennent.
Bises et bonne soirée

toucheàtout 18 07/02/2016 16:18

Merci pour les liens ,mais quel dommage :tout est en anglais ! ce qui pour moi (et certainement d'autres )est du charabia ! Et si je "clic droit "sur"traduire en français " il faut se creuser les méninges car très mal traduit .Bon ,mais cela peux servir aux bilingues .Bonne journée

labobine 12/02/2016 00:39

Bonjour Toucheàtout, bonne nouvelle, pour le sous-titrage des cours Craftsy en français, le tutoriel en 3 clics est ici:
http://labobine.over-blog.com/2016/02/cours-craftsy-enfin-sous-titres-en-francais.html

Lilou pour L 06/02/2016 10:50

Sacré programme !!! Tu nous montreras ?? xoxo

elka 06/02/2016 10:15

Merci!
Je vais aller voir
Bonne journée

Leelou 06/02/2016 08:47

J'ai suivi les cours craftsy pour apprendre le crochet tunisien. Le site est excellemment construit, avec supports, possibilité de poser des questions en cours de visionnage, de participer aux groupes, de publier bien sûr, etc...... Un seul inconvénient, mais il est de taille...... maîtriser l'américain !!. Je dis bien américain au lieu d'anglais, parce que j'arrive à comprendre l'anglais par des anglais et même une sud-africaine, mais les américaines ont chacune un accent et des façons de prononcer totalement différentes !! Lors de ma première souscription j'ai eu droit à un cours de couture gratuit, jamais encore suivi. Perso, j'ai besoin de traduire les supports fournis avant de suivre les vidéos où, heureusement, on comprend selon la démonstration sans avoir besoin de comprendre tout le langage !!. De plus, il fô digérer le dico technique couturesque anglais avant ;) !!. Un conseil pour ceux qui voudraient suivre, Craftsy fait souvent des soldes et, souvent, à 50 % ; il suffit de s'inscrire à la NL (gratuit), puis ils envoient des offres pour appâter..... Dommage que nous n'ayons un tel site en français... certainement une question de rentabilité..... belle journée !! Leelou

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...