Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 20:28

Le velours est un tissu séduisant par son éclat et ses reflets inimitables...difficile d'y résister ! Mais il vaut mieux apprendre à connaître les particularités de cette matière avant de la couper !...Voici mes techniques et astuces pour coudre du velours.

Où trouver le patron...ou même mieux

Image hébergée par servimg.com

Le patron utilisé pour l'épreuve technique semble être le Burda 6817 (patron de pantalon en 2 versions avec ou sans pli repassé; 7.90€)

Image hébergée par servimg.com

Mais on a aussi une version équivalente plus facile à coudre car sans ceinture: Burda 6774 ui est accompagné de 2 autres patrons: veste et top...pour seulement 1 euro de plus (8.90€).

Image hébergée par servimg.com 

Quel velours choisir ?

Velours au sabre, côtelé, dévoré, milleraies, panne de velours, jersey-velours...pour tout savoir commencez par visiter le lexique des tissus à V comme Velours

Les matières sont diverses et plus ou moins faciles à coudre: coton, soie, synthétique... 

Image hébergée par servimg.com

Préparation du tissu

  • Attention, le velours de coton rétrécit donc il faut impérativement le laver et repasser avant toute chose !
  • Le velours synthétique vous pardonnera peut-être plus de choses mais il est tout de même conseillé de lui faire le même traitement.
  • Pour le velours de soie ou le velours brodé: il faut les traiter avec tous les égards dus à leur délicatesse ! Renseignez-vous bien lors de l'achat, certaines matières précieuses exigent un nettoyage à sec.

Image hébergée par servimg.com

Comment repasser le velours ?

  • repassage sur l'envers sinon vous ferez des traces irréversibles ! Commencez par faire un test sur une chute de tissu ou dans un coin et non pas en plein milieu ;)
  • Pensez à régler la température de votre fer en fonction de la composition du tissu (soie, coton...un velours synthétique peut fondre si le fer est trop chaud). Il faut avoir la main légère pour ne pas écraser le tissu.
  • On peut utiliser un support de repassage: serviette-éponge, velours, flanelle...
  • Si un repassage sur l'endroit est indispensable pour certains détails, utiliser une pattemouille.

 

Image hébergée par servimg.com

Peut-on épingler ?

  • Dès la coupe, il faut éviter au maximum d'épingler car cela peut laisser des traces irréversibles. Utilisez plutôt des poids pour maintenir le tissu. 
  • Toutefois, on peut utiliser des pinces spéciales pour couture ou des épingles extra-fines dans les marges de coutures (qui seront cachées à l'intérieur du vêtement terminé). Les épingles placées perpendiculairement évitent que les épaisseurs ne se décalent pendant la couture.
  • Placez les mains à plat de part et d’autre du pied de biche pour guider les épaisseurs de tissu (sans pousser ou tirer !).

Testez sur des chutes de tissu avant de commencer !

 

Image hébergée par servimg.com

Peut-on retoucher le vêtement ? si votre velours marque beaucoup à la couture, il peut être utile de réaliser une toile (vêtement d'essai) afin de ne pas avoir de retouches à faire sur votre beau tissu. Ci-dessus une toile en tissu à carreaux permet de mieux détecter les défauts des aplombs.
Image hébergée par servimg.com

La coupe : le velours a un sens   

Il a un aspect différent en fonction de son sens (plus brillant ou plus foncé). 
En passant la main sur le velours on sent que dans un sens il est lisse et doux, et dans l'autre sens il est rèche.

Il y deux "écoles": certains livres/profs/sites vous conseilleront un sens ou l'autre !

Pour ma part, je coupe mes vêtements en velours avec le sens du poil remontant vers le haut. J'en suis contente, j'ai pu constater que ces vêtements restent jolis longtemps. 

Image hébergée par servimg.com

Le plus important est de couper toutes les pièces dans le droit-fil et dans le même sens.

Le droit-fil est parallèle aux lisières du tissu (bords non coupés). 

Il faut en tenir compte sinon au final, les pièces de votre vêtement auront l'air d'avoir été coupées dans deux tissus différents ! Attention, on se fait souvent avoir avec les petites pièces rectangulaires coupées après coup comme les poches, les pattes...

Image hébergée par servimg.com

Un conseil: le velours peluche beaucoup, évitez de le couper sur votre moquette et de porter un sweat polaire quand vous le cousez :)

Image hébergée par servimg.com

Le marquage pour reporter les repères

  • Préférer la craie ou le fil (bâti tailleur ou blouclettes).
  • Pour les tissus ayant un sens, mais dont les deux sens et les deux faces se ressemblent beaucoup, le risque est d'intervertir les morceaux symétriques et de se retrouver avec des pièces à l'endroit et d'autres à l'envers, dont l'aspect diffère au final ! Et bien souvent on ne le remarque qu'au moment de l'essayage...



Que faire ? sur l'envers, je trace à la craie tailleur le sens du droit-fil. Voyez la flèche sur la photo ci-dessus (du velours polaire). 

De plus, je trace une grande croix sur l'envers de chaque pièce, à la craie tailleur, cela permet de gagner du temps car on voit ainsi tout de suite dans quel sens les assembler !

De même sur les chutes du tissu, ce qui facilitera leur usage ultérieur. Si je veux recommencer la poche, ou coudre le sac ou le chapeau assorti, il vaut mieux que le sens du tissu soit identique !
 

Coudre du velours

Image hébergée par servimg.com

Outillage spécifique

  • Pied de biche: j'utilise le pied standard, mais avec un velours récalcitrant, on peut faciliter l'assemblage en utilisant un pied-presseur à double entraînement, à rouleaux ou à semelle anti-adhésive (teflon) . La pression du pied de biche peut être un peu diminuée sinon il pourrait laisser des traces (un peu comme des rails de chemin de fer.)

Image hébergée par servimg.com

 

Des idées de customisation avec du velours

L'épreuve de l'émission Cousu Main était de transformer une robe de chambre...voici quelques autres exemples:

Quelques réalisations en velours:

Image hébergée par servimg.com Bonus:

 

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Humeur du jour
commenter cet article

commentaires

MademoiselleKR 24/01/2016 13:06

Ton blog est une vraie mine de renseignement! Merci pour toutes ces infos!
Bises

caroline csm 24/01/2016 12:01

tres complet, merci pour toutes ces infos ! que je partage cette semaine sur mon blog pour AB Comme cousu main .

Claudie 24/01/2016 08:42

Je suis bien sûre totalement d'accord avec tes excellents conseils, j'ajouterais juste qu'il faut bien vérifier le bon réglage de la longueur de point : point trop petit, le velours peut être un peu "cisaillé" et la couture peut froncer, donc essai préalable sur deux épaisseurs de chutes (là encore, mauvais souvenirs de mes ratages...)

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...