Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 08:00

Vous souhaitez réaliser une veste sportswear comme dans le troisième épisode de "Cousu Main saison 2" ? Mais où se procurer le patron ? Comment réussir les épreuves techniques: fermeture-éclair, bordures en tricot, capuche, poches kangourou ? Suivez le guide !

Image hébergée par servimg.com

Prêts ?

Image hébergée par servimg.com

Où se procurer le patron ?

Il s'agit du patron Burda 7734 que l'on peut se procurer par exemple chez Patrons de couture, ou Les coupons de St Pierre en tailles 44 à 56 (8.90€). 

Montage photo réalisé avec Pixiz

Le petit plus:

  • On trouve aussi un patron similaire gratuit à télécharger chez Lekala #8005.
  • Je vous prépare un prochain article comparatif des patrons sportswear pour hommes, femmes et enfants en tailles 2 ans à taille 56.

​Les internautes qui ont cousu ce patron:

Image hébergée par servimg.com

Où se procurer les fournitures ?

Image hébergée par servimg.com

Comment réussir les étapes techniques ? 

Les poches kangourou

La fermeture

Mieux connaître les différentes fermetures et les choix techniques pour les poser: toutes les explications chez Self-couture

Image hébergée par servimg.com

Comment poser une fermeture-éclair séparable apparente sur une veste

  • Attention au choix de la fermeture: ce qui n'a pas été précisé dans l'émission, c'est quil vous faut impérativement une fermeture-éclair séparable (qui s'ouvre dans le bas) ou encore mieux, une fermeture-éclair séparable double-sens (voir le modèle en rouge, on peut ouvrir le bas, c'est confortable pratique par exemple quand on conduit, et ça moule moins le ventre les abdos). Vous pouvez la choisir en plastique ou métal pour changer le style. La longueur de la fermeture est indiquée dans les explications du patron au chapitre "fournitures".

Les tutoriels:

  • comment monter une fermeture éclair séparable sur une veste chez Sensoussi;
  • conmment monter une veste à col officier avec fermeture éclair (= variante B de ce patron) chez Nine Couture

Mes conseils pour ménager vos nerfs...avant, pendant et après !

  • entoilez les bords du molleton avec une bande d'entoilage thermocollant fin pour stabiliser le tissu afin qu'il ne s'étire pas pendant la couture du zip, puis surfilez les bords;
  • prenez 5 mn pour bâtir la fermeture puis la refermer afin de vérifier que tout est bien en place (col et poches alignés), avant de coudre la fermeture. (épingler puis bâtir la fermeture sur chacun des deux devants, au milieu. Le repère est la ligne milieu devant, dont on laisse dépasser les dents de la fermeture.Le ruban de la fermeture est positionné vers le surplus de coutures. Ensuite épingler la parementure et la piquer en se servant du bâti comme guide afin de ne pas piquer sur les dents de la fermeture...cela évite de casser l'aiguille de la machine à coudre ! Pour plus de netteté, presser au fer à repasser avant de surpiquer.
  • De plus, je vous conseille de ne PAS de surjeter la fermeture pour deux raisons: si vous faites une erreur ou que le tissu gondole c'est très galère à découdre et lorsque vous recommencez le tissu pourrait être abîmé. Et si un jour lointain vous devez changer la fermeture cassée de votre veste préférée, vous me remercierez  ;o)
  • Prévoir où et comment  les extrémités supérieures de la fermeture seront cachées (finition d'encolure, rentré dans la couture de capuche ou de col...)  
  • Marquer des repères à la craie sur rubans de la fermeture-éclair pour obtenir des poches bien alignées au même niveau.

 

Comment poser des bordures en tricot (ou bord-côtes)

Mieux connaître les différentes bordures en tricot ou bord-côtes:

Comme vous l'avez vu dans l'émission,on peut les acheter toutes faites ou les confectionner soi-même ce qui permet d'élargir les possibilités créatives ! Dans ce cas on va acheter du jersey côtelé vendu au mètre, ce qui peut aussi être une alternative plus économique...

 Image hébergée par servimg.com

La technique pour coudre une bordure en tricot ou bord-côtes:

Image hébergée par servimg.com

Comment coudre une capuche

Pensez à poser les oeillets avant de coudre.

L'important c'est de commencer par bien épingler le début et la fin de la capuche sur l'encolure, en suivant les repères. Puis épingler autour de l'encolure et piquer.

Ensuite n'oubliez pas de rentrer les bords de la fermeture-éclair dans la coulisse de la capuche pour les cacher.

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus:

Partager cet article

commentaires

Lylianne 18/01/2016 07:57

Merci Olivia pour ton travail et toutes tes documentations que tu diffuses si gentiment.
Bises et bonne journée.

Cmoiça 17/01/2016 20:14

Merci Olivia pour cette mine d'infos, encore une fois. Utiles et super bien documentées ;) A très bientôt

la bernique 17/01/2016 12:41

Merci de ce récapitulatif très utile ! Pour avoir réalisé il y a quelques années le patron Burda pour mon fils mieux vaut être prévenu que le corps est très court, le BC arrive à la taille. Sinon peut -être pour débuter il est plus facile de trouver un patron où il y a du BC tout le long de la ceinture jusqu'à la FE car la couture d'angle molleton/BC est assez délicate.

caroline csm 17/01/2016 12:01

encore merci pour tous ces renseignements, oui le montage à la surjeteuse de la FG ! oups, pas de capuche, (une autre technique pour faire une capuche sur mon blog prochainement), cordialement

Gabrielle 17/01/2016 09:04

C'est surtout la pose de la fermeture éclair que je crains...Merci pour tous ces conseils si utiles.

Fabienne 17/01/2016 08:38

encore un article bien documenté et riche en explications ! Merci beaucoup !!

simonnet valou 17/01/2016 08:26

bravo pour tes articles très complementaires ,car effectivement on ne nous dit pas tout et c est bien utile de trouver des explications supplementaires , un grand merci pour ton travail , aller jvais regarder la fin de l emission d hier car pas pu voir la custo ; bonne journée

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...