Allez toutes les fournitures sont prêtes, on y va ??? Pas encore, car il y a tout un travail de préparation avant de broder...
La préparation

Enregistrement des motifs

Après avoir les avoir téléchargés, enregistrer les motifs sur la clé USB, la brancher sur la machine à broder. Sélectionner les motifs voulus et les positionner l’un par rapport à l’autre afin de composer un ensemble. Les deux motifs ont été conçus à part, mais j’ai modulé leur dimension, pivoté le dessin en miroir et assorti les couleurs de fil.

Astuces:
- Ne pas trop étirer les motifs à partir de la MAB (pas plus de 5 à 10% environ), sinon des "manques" pourraient se créer dans la broderie;
- Penser à enregistrer le projet finalisé. (Cela pourra être utile en cas de coupure, d’interruption, ou pour reproduire l’ouvrage ultérieurement.)

Préparations des bobines
Il est conseillé d’aligner au préalable les coloris dans leur ordre d’utilisation. Quand il y a plus de 10 changements cela permet de gagner du temps et d’éviter les « oups ! »…
Astuces:
- Si une bobine est utilisée plusieurs fois, on peut mettre un petit objet à sa place pour s'en souvenir (un dé à coudre par exemple);
- Démarrer avec une canette pleine et prévoir des canettes (de fil) d'avance.


Découpe et collage des stabilisateurs
Une astuce : je me suis préparé un gabarit pour la découpe du stabilisateur en fonction de mon cadre de broderie. Cela me sert aussi à déterminer si la pièce à broder est assez grande pour ce cadre (le gabarit représente la taille minimum du tissu nécessaire).

Mettre le bavoir dans le cadre entre deux renforts de broderie : dessous un stabilisateur épais, et au-dessus un stabilisateur hydrosoluble qui évite que les boucles de l’éponge ne «remontent » dans les points de broderie.

Sur l'hydrosoluble, tracer le centre de la composition de motifs au feutre effaçable à l’eau, pour positionner le motif sur le bavoir puis dans le cadre.

Fixer le bavoir dans le cadre; vous voyez qu'avec cette taille de bavoir c'était tout juste !
Après cette minutieuse préparation, la broderie peut commencer...

A suivre: Réalisation de l’appliqué et de la broderie