Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 07:00

Allez toutes les fournitures sont prêtes, on y va ??? Pas encore, car il y a tout un travail de préparation avant de broder...

La préparation

Image hébergée par servimg.com

 

Enregistrement des motifs

Image hébergée par servimg.com

Après avoir les avoir téléchargés, enregistrer les motifs sur la clé USB, la brancher sur la machine à broder. Sélectionner les motifs voulus et les positionner l’un par rapport à l’autre afin de composer un ensemble. Les deux motifs ont été conçus à part, mais j’ai modulé leur dimension, pivoté le dessin en miroir et assorti les couleurs de fil.

Image hébergée par servimg.com

Astuces:

  • Ne pas trop étirer les motifs à partir de la MAB (pas plus de 5 à 10% environ), sinon des "manques" pourraient se créer dans la broderie;
  • Penser à enregistrer le projet finalisé. (Cela pourra être utile en cas de coupure, d’interruption, ou pour reproduire l’ouvrage ultérieurement.)

 

Image hébergée par servimg.com

Préparations des bobines

Il est conseillé d’aligner au préalable les coloris dans leur ordre d’utilisation. Quand il y a plus de 10 changements cela permet de gagner du temps et d’éviter les « oups ! »…

Astuces:

  • Si une bobine est utilisée plusieurs fois, on peut mettre un petit objet à sa place pour s'en souvenir (un dé à coudre par exemple);
  • Démarrer avec une canette pleine et prévoir des canettes (de fil) d'avance.

 

Image hébergée par servimg.com

Découpe et collage des stabilisateurs

Une astuce : je me suis préparé un gabarit pour la découpe du stabilisateur en fonction de mon cadre de broderie. Cela me sert aussi à déterminer si la pièce à broder est assez grande pour ce cadre (le gabarit représente la taille minimum du tissu nécessaire).

 

 Image hébergée par servimg.com

Mettre le bavoir dans le cadre entre deux renforts de broderie : dessous un stabilisateur épais, et au-dessus un stabilisateur hydrosoluble qui évite que les boucles de l’éponge ne «remontent » dans les points de broderie.

Image hébergée par servimg.com

Sur l'hydrosoluble, tracer le centre de la composition de motifs au feutre effaçable à l’eau, pour positionner le motif sur le bavoir puis dans le cadre.

Image hébergée par servimg.com

Fixer le bavoir dans le cadre; vous voyez qu'avec cette taille de bavoir c'était tout juste !

Après cette minutieuse préparation, la broderie peut commencer...

Image hébergée par servimg.com

A suivre: Réalisation de l’appliqué et de la broderie

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Broderie
commenter cet article

commentaires

Lilou pour L 11/10/2015 17:48

Une préparation indispensable à un résultat parfait !!! Tu as pensé à tout ;) xoxo

corsica 09/10/2015 19:01

je suis cette méthode depuis quelques temps , mais c'est bon de la relire.J'ajoute des bandes de sparadrap intissé à cheval sur le cadre et le stabilisateur, si le motif est dense ,le tissu peut bouger, et le serti final du motif peut être décalé.Merci pour vos explications très claires.

Nadège - Filencage 08/10/2015 09:34

Je n'avais pas pensé à écrire au stylo effaçable à chaque fois je mets une épingle que j'enlève avant de mettre en route la brodeuse. j'adopte ta méthode. Merci.

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...