Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon pyjama en satin: fournitures & plan de coupe

Rien de tel qu'un vêtement d'intérieur pour coudre relax l'été !

Les fournitures

Image hébergée par servimg.com

  • Le tissu: S comme satin... Un beau satin couleur miel doré, acheté au marché il y a quelques années et que je n'osais pas couper ! Car ce n'est pas une banale satinette de doublure...C'est un crêpe de satin (un côté brillant et un côté granuleux) à la fois épais et extensible.

Image hébergée par servimg.com

Oui, les trois photos sont bien celles du même tissu.

Image hébergée par servimg.com

  • des boutons de mon stock,
  • des épingles et aiguilles fines (n°60),
  • 1 bobine (Lidl) et 2 cônes de fil beige (Tissus du Renard),
  • du fil à broder,
  • des ciseaux de brodeuse.

Image hébergée par servimg.com

Préparation

Evidemment je fais des essais de points...Bonne nouvelle, ces essais-là m'ont confirmé que je pouvais carrément assembler ce satin à la surjeteuse !

Image hébergée par servimg.com 

Mon plan de coupe

Le tissu est plié en deux, épinglé lisière sur lisière); les manches seront coupées dans un second temps, dans le reste de tissu déplié.

Les formes du patron sont simples et droites. Je limite les risques quand je couds un tissu fragile.

Image hébergée par servimg.com

Vous pouvez voir à quel point l'envers est mat; je pense que cela facilitera la couture.

> une astuce de coupe pour tissus glissants ici

A suivre: la réalisation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Olivia. J'ai hâte de lire les prochains blogs sur ce pyjama. Je serai attentive à la pose du col, ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent. J'aime beaucoup les vêtements d'intérieur. Je viens de coudre une nuisette, j'ai "dompté" le satin ! lol !<br /> Ton tissu est magnifique en tout cas. On attends la suite...
Répondre
J
Il me tarde de voir le résultat final !
Répondre
M
J'ai hâté de voir ta tenue finie parce que je me réserve cette couture pour la fin de l'automne. Tu vas y mettre une broderie?
Répondre
O
Bonsoir Mary Tainne, oui tu as deviné, j'ai prévu d'ajouter une broderie puisqu'en ce moment c'est mon nouveau "dada" :)<br /> Bonne semaine
M
je coupe une nuisette en satin actuellement, mais pas la même qualité! j'ai hâte de voir ton pyjama fini!
Répondre
L
Bon courage pour la suite. <br /> Bises et bonne journée couture.
Répondre
L
Il va être superbe !!! J'ai aussi du crêpe de satin identique et c'est un vrai bonheur à porter ;) xoxo
Répondre