Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon top marsala: encolure & manches

C'est le moment de coudre les finitions: l'encolure est terminée par un biais, les manches par un revers maintenu par une patte boutonnée.

Finition de l'encolure par un biais

L'encolure originale en "bateau arrondi" du patron ne cachait pas les bretelles du s-g, j'ai donc conservé les surplus de coutures intacts et posé un biais...soit un gain de 1.5cm tout autour !

C'était aussi une bonne solution pour terminer l'empiècement coupé en simple épaisseur.

Image hébergée par servimg.com

J'ai coupé le biais dans mon imprimé, je trouve ça drôlement plus gai !

Image hébergée par servimg.com

Finition des manches

Les manches étant un peu courtes à mon goût, j'ai ajouté un rabat maintenu par de petites pattes avec un faux boutonnage.

Les rabats de manches que j'ai ajoutés sont juste deux rectangles fermés par leur petit côté puis cousus à la manche...

 Image hébergée par servimg.com

Le bras libre était l'un de mes critères pour le choix de ma nouvelle machine. Je ne pourrais pas m'en passer ! c'est vraiment pratique pour coudre les manches...

Image hébergée par servimg.com 

Un des secrets qui font la différence: bien repasser entre chaque étape de couture !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

J'ai préparé de petites pattes coupées à partir d'un gabarit en carton tracé à mon goût:

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

elles sont maintenues par un petit bouton carré cousu de fil...marsala !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

J'ai aussi rallongé l'ourlet de 2 cm au moment de couper.

Image hébergée par servimg.com

A suivre: mon top terminé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ça m'a l'air super
Répondre
O
Bonjour Christel, tu peux désormais voir le résultat terminé :)<br /> Bon week-end.
J
Comment fais-tu pour que le biais soit bien plat, moi sur l'encolure il se redresse et je n'arrive pas à le faire ...Merci pour toutes les infos de ton blog bises
Répondre
J
Merci beaucoup je vais essayer <br /> A bientot
O
Bonjour Josieness, pour que le biais soit bien plat je le prépare moi-même, en le coupant en plein biais au cutter rotatif, ensuite je le repasse en repliant les bords puis en lui donnant la forme arrondie de mon col. Puis je l'épingle (sans laisser de mou), je bâtis, et je pique, puis je repasse.<br /> J'espère que ces petites astuces te seront utiles !<br /> A bientôt
B
Vite une vue d'ensemble, tu nous fais languir !
Répondre
O
Bonjour Béa, ça y est j'ai publié une pluie de photos du top terminé ;)<br /> Bon week-end.
L
Les pattes et le biais, superbes.<br /> J'ai hâte de le voir terminé.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
H
bravo ça avance super
Répondre
O
Bonjour Hélène, il est fini, je n'attends plus que le soleil !<br /> A bientôt