Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bobine

Mon top marsala: modèle et modifs

Après avoir choisi les fournitures, j'ai réfléchi un certain temps avant de me fixer sur le choix du modèle.

Voilà mon projet:

Image hébergée par servimg.com

Le modèle

Il s'agit du haut Butterick 5610 (que je me suis procuré en promotion grâce à la newsletter de Patrons de couture). J'ai choisi la version A,

Image hébergée par servimg.com

mais avec un empiècement contrasté comme la version B:

  Image hébergée par servimg.com

 

Ce qui m'a plu dans ce modèle:

  • l'empiècement avec manches kimono à même;
  • les jeux de plis qui donnent de l'ampleur au devant;
  • la base qui peut être droite ou élastiquée

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus:

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Mes modifications

Mon choix de couleur n'a rien à voir avec les dessins de présentation.

Image hébergée par servimg.com

Après plusieurs utilisations de patrons américains très amples, j'ai choisi une taille plus petite que la dernière fois...et c'était impeccable ! Pas de retouches à faire.

Image hébergée par servimg.com

Les commentaires des autres cousettes sont bien utiles pour coudre ce patron en faisant quelques modifications d'entrée de jeu...bref ne pas toutes revivre les mêmes errements !

  • J'ai lu que l'encolure "bateau arrondi" du patron ne cache pas les bretelles du s-g ! J'ai donc agrandi l'encolure, simplement en conservant les surplus de coutures intacts et en posant un biais au bord ...soit un ajout de 1.5cm et l'encolure reste plutôt dégagée !
  • J'avais des doutes sur le fait de doubler entièrement l'empiècement avec manches à même...doutes confirmés à la lecture d'autres commentaires ! Pour rester confortables, des manches kimono doivent être bien souples. Donc j'ai coupé cette pièce en simple épaisseur.
  • Les manches étant un peu courtes à mon goût, j'ai ajouté un rabat maintenu par de petites pattes avec un faux boutonnage.
  • J'ai rallongé l'ourlet de 2 cm.

A suivre: mon plan de coupe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un très joli modèle !! Vivement la suite ;)
Répondre
O
Oui effectivement ces temps-ci je me passionne pour ces patrons américains...pour changer un peu !
M
j'aime beaucoup ce petit haut
Répondre
O
Bonjour Marjolaine,<br /> Oui le jeu de plis devant m'a bien plu, en plus cette ligne me semblait aussi pouvoir aller à toutes !<br /> Bonne semaine
L
bonjour, je trouve ce modèle vraiment joli, les modifications que l'on doit apporter sont aussi en fonction de la morphologie des chacune de nous<br /> comment doit-on faire pour commander le patron ?<br /> merci de bien vouloir m'expliquer<br /> cordialement
Répondre
O
Bonjour,<br /> ce patron est disponible sur commande chez certains machands de tissus, ou en ligne dans les boutiques de patrons. Mon bon plan: s'inscrire à la newsletter du site "patronsdecouture" qui propose régulièrement des patrons en promotion ;)<br /> A bientôt
E
C'est sympa ce modèle, merci pour les infos
Répondre
E
C'est sympa ce modèle, merci pour les infos
Répondre
O
Bonjour Elka, ravie que ce modèle te plaise ! il me paraît à la fois simple et dans la tendance de ce que l'on voit en boutique pour cet été :)<br /> A bientôt
A
Pour moi, ce sont des modifications et non des erreurs !<br /> Merci pour tout ce tu donnes dans ce blog...
Répondre
M
Très intéressant tout ça. je ne comprends pas toujours comment les patrons vendus doivent subir tant de modifications. Ils ne sont donc pas testés à la base??? Même les livres qu'on achète contiennent moultes erreurs...<br /> Bon courage pour la suite, ça m'interesse j'aime beaucoup cette couleur marsala...
Répondre
O
Bonjour Milou,<br /> Comme le dit Annie, ne sont pas des erreurs mais des modifications par convenance personnelle. L'avantage de coudre soi-même est que l'on peut tout adapter à ses petites préférences alors j'en profite !<br /> En magasin on trouve aussi des modèles dont l'encolure large ne cache pas les bretelles du s-g ! <br /> Mon sens du confort me fait préférer les manches kimono très souples. <br /> Quant aux rallonges de longueur cela vient du fait que je suis grande. Le patron n'y est pour rien ;)<br /> A bientôt et bonne couture !