Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 18:05

Évidemment j'ai regardé par curiosité...et je vous livre mes impressions et le lien vers le replay pour la séance de rattrapage !

PhotoCollage Pixiz
Projet Fashion est une émission très différente de Cousu main (diffusée l'automne dernier sur M6) puisque cette fois il ne s'agit pas de démontrer ses qualités de réalisation technique sur des vêtements portables, mais plutôt de faire preuve de créativité et d'originalité.
Image hébergée par servimg.com

Pour ce premier thème, D8 a joué la surprise: il est demandé aux candidats créer une robe à partir de matériaux achetés dans un magasin de bricolage (j'ai reconnu celui chez qui "...y'a tout c'qui faut"). La séquence achats était trop longue, d'autant que certains candidats paraissent plus pénibles qu'attachants (je laisse chacun se faire son idée).
Image hébergée par servimg.com
Un peu lent à démarrer donc, mais la partie filmée dans les locaux de l'école Esmod était assez représentative d'un travail en atelier d'école d'arts. La recherche et l'expérimentation étaient intéressantes. Les candidats ont utilisé de la bâche, de la colle à carrelage, des toiles imprimées, du tuyau, du papier peint, divers adhésifs utilitaires ou décoratifs, de la toile de jute, des décorations...etc

On a vu très peu de crayons, de machines à coudre ou de tissu !
Le temps imparti était assez généreux (1 journée entière + retouches le lendemain). Le résultat était plus ou moins convaincant selon les cas.
 
De courtes présentations des candidats entrecoupaient cette séquence...Là j'ai préféré Cousu Main où les présentations étaient plus humbles et centrées sur les réalisations.
Image hébergée par servimg.com
A suivi un tirage au sort des candidats pouvant choisir leur mannequin: inutile selon moi, d'autant que les mannequins étaient assez standardisées, dans le style concours "Elite"...en plus c'était un peu gênant pour les dernières choisies. Là encore j'ai préféré Cousu Main où les mannequins sont "attribués d'office" et c'est au couturier d'adapter sa réalisation...mais cela montre bien les différences des deux métiers. Le styliste choisit un type de mannequin mettant en valeur sa réalisation, tandis que le couturier adapte le modèle à la physionomie du client.

Ensuite choix des maquillages et coiffures, dernières retouches et défilé. C'était intéressant de voir les réalisations mises en valeur et en mouvement. Bon, le jury faisait des mines de (nouvelle) star...mais ils peuvent se le permettre.
Image hébergée par servimg.com
Dans Projet Fashion, le jury est à l'affût de la créativité et rejette ce qui ressemble au prêt-à-porter, la pire critique étant "ta robe ressemble à du prêt à porter" ou pire: "à une robe de poupée B*rbie". Ici le jury est un peu hautain mais tout de même bienveillant. Exigeant, mais pas du tout le même jury que dans Cousu Main, qui donnait des conseils basés sur l'amour des finitions bien faites...

Image hébergée par servimg.com
Quant au classement: j'étais assez d'accord avec le choix des 3 meilleures créations, mettant en scène des détournements audacieux. La plus tendance/rock en tuyau noir a été élue malgré des finitions aproximatives et une portabilité douteuse, moi je préférais la dentelle en joint de carrelage, vraiment originale, avec un mouvement bondissant trop drôle et (je pense) plus agréable à porter (avec un fond de robe...), elle aurait pu être déclinée en robe de mariée !

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus:

  • l'épisode 1 en replay !
  • les 612 000 télespectateurs soit 3.7% du public télévisuel sont considérés comme un bon lancement pour l’émission, elle pourrait donc durer;

  • Retour sur les prix: Le gagnant recevra 30.000 euros, défilera pendant la Fashion Week de Paris et sera coaché pendant 6 mois par la Fédération du prêt-à-porter féminin.
  • Interview de la présentatrice Hapsatou Sy sur le site du magazine Marie-Claire.

 

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Liens par thèmes
commenter cet article

commentaires

LEOLAH 09/03/2015 08:18

Même si je partage entièrement les critiques formulées plus haut, je pense qu'il faut quand même saluer l'inventivité des candidats.
J'ai été époustouflée par leurs réalisations.
J'espère que vous nous donnerez régulièrement le lien pour voir l’émission en replay.
Pouvez-vous donner le lien pour voir l’émission américaine en replay ? Merci par avance.

clem-couture 07/03/2015 08:08

Je l'ai regardé hier soir en replay , j'ai bien aimé mais j'avoue que j'ai préféré l'emission cousu main, apres à voir les prochains episodes!

jade17 06/03/2015 16:21

merci Olivia, sans "ton replay" je n'aurai pu voir l'épisode. J'ai beaucoup aimé ce moment de pure créativité. cependant on aurait pu se passer de l'achat des matériaux

O'Kryn 06/03/2015 11:54

J'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à la version américaine et c'est une bonne chose. En plus, la présentatrice sait se faire discrète (contrairement à Cousu Main) et c'est très bien.
Par contre, les 2 divas (la jury et le pseudo dandy) sont un peu agaçant avec leurs airs.
Niveau créations, la robe gagnante me semble importable vu qu'elle gène la marche et que les cuisses sont à l'air. Elle faisait trop bricolage avec ses scotchs partout.
Ma robe préférée était la blanche en joint de silicone, portable, originale et très féminine.

clem-couture 07/03/2015 08:12

Et je suis d'accord avec toi pour les deux divas! ^^ surtout la femme du juris avec l'accent!

Amélie 06/03/2015 07:28

j'ai regardé l'émission en replay au lendemain de sa diffusion et pour l'instant je n'accroche pas ! Les candidats me fatiguent, manque beaucoup d'humilité, je n'ai pas senti d'entraide no de cohésion entre eux

Chrisou 06/03/2015 06:45

J'ai regardé aussi cette nouvelle émission . J'avoue avoir été déçue et ne pas avoir accroché à la personnalité des candidats , très particulière et sans aucun doute représentative des " artistes " qu'ils sont . Pour ce qui est du jury , même chose , je les ai trouvé très professionnels , pas de doute ,iun peu hautains , pas très aimables .Comme toi je n'ai pas aimé la séquence du choix des mannequins , inutile pour le téléspectateur et gênante pour les dernières choisies ! Mais j'avoue avoir été impressionnée par l'imagination et la force de création de ces jeunes stylistes. En sont sorties des oeuvres étonnantes et parfois belles comme la robe en dentelle , la robe en papier couleur d'automne et la robe verte improbable ( en revanche là , le candidat m'énervait par son manque flagrant d'humilité ! mais peut-être n'était ce qu'une façade ).Je regarderai peut-être la suivante mais uniquement par curiosité et je ne suis pas certaine de regarder toute la série. J'ai préféré cousu main dont je n'ai raté aucune diffusion , qui était beaucoup plus proche de nous et qui nous permettait de nous projeter à travers les candidats . Ce sont deux émissions très différentes qui ne toucheront pas le même public, je pense .
A bientôt, Olivia,
Chrisou

Lydie28 05/03/2015 23:43

Quand j'ai commencé à regarder, les candidats étaient déjà à la confection de leurs vêtements, ce qui m'a visiblement épargné la longue période d'achats de matériaux.
C'est aussi une des épreuves proposées par la série américaine (confiserie, jardinerie...), mais pas au début du concours.
Mais autant j'ai revu les saisons US avec plaisir, même s'il s'agissait parfois de matériaux qui sortaient de l'ordinaire dans le domaine de la confection, autant sur D8 j'ai eu du mal à adhérer à des créations qui me semblaient mal construites ; les deux qui m'ont paru plus élaborées dans leur fabrication étaient celle en papier peint collé sur une base et celle en dentelle en joint de carrelage finition crochet. Même la tenue qui a gagné ne m'a pas branchée ; elle me semblait bâclée.
Enfin bref, je suis un peu déçue mais je regarderai tout de même la prochaine émission histoire de voir...

Abella 05/03/2015 23:15

Pour un début pas trop mal,j adore ces émissions et je suis surprise de ces matières travaillées telle que la colle et le ciment pour former la robe blanche c un super travail ainsi que la robe grillage a poule pas mal ces projets .
à voir ?

Lilou pour L 05/03/2015 20:51

Pas du tout tentée en fait ... je cherche plus les "trucs de pro" alors ... je vais attendre une émissions qui réponde plus à mes attentes :) xoxo

Eather B. 05/03/2015 19:41

J'ai regardé par curiosité, connaissant déjà la version US. Autant la US je reste scotché devant ma télé, autant là j'ai eu du mal. Rien ne m'a plu, que cela soit les candidats prétentieux que les jurés qui se la pètent, cela m'a déçu, ils ont, selon moi, trop voulu copier... Pis 104mn, au secours!!! Bref, si je regarde les prochains, ce sera en version accélérée!! ;)

Olivia 05/03/2015 20:49

Bonsoir Eather,
Je n'ai pas encore regardé la version US, effectivement souvent quand on connaît l'original, la copie a moins de saveur...Comme toi j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs inutiles. J'espère également que l'ambiance ira vers plus d'humilité ;)
A bientôt !

sylou29 05/03/2015 19:29

Merci pour ton debriefing! je pense laregarder en replay ce we !!! bises

Olivia 05/03/2015 20:46

Bonsoir Sylou, merci pour ton commentaire et bon visionnage, tu me diras ce que tu en as pensé ?!...
A bientôt !

Ally and Woozle 05/03/2015 19:29

J'ai voulu regarder en replay cet AM et je n'ai pas accroché à cause de l'attitude surjouée des candidats. Je trouve que la présentatrice n'a pas la présence d'Heidi Klum pour ne citer que la version US. Je réessaierai de regarder à nouveau la semaine prochaine et voir si j'arrive à occulter les candidats.
^_^

Olivia 05/03/2015 20:45

Bonsoir Ally and Woozle, merci pour ton commentaire, je trouve aussi la présentatrice plus discrète que prévu et certains candidats agaçants...mais c'est peut-être fait pour créer de l'animation...
A bientôt !

elka 05/03/2015 18:56

merci pour cet article et pour les commentaires , je vais regarder le replay...

Olivia 05/03/2015 20:44

Bonsoir Elka, merci pour ton message, et bonne séance de replay !

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...