Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 07:00

Peut-on couper un jersey imprimé dans n'importe quel sens et le piquer à la machine à coudre ? Je réponds OUI ! Et je le prouve...

 

Image hébergée par servimg.com

 

Plan de coupe et modifications

Le plan de coupe a donc été improvisé selon mon inspiration !

PhotoCollage Pixiz

Je l'ai coupé en variant le sens du droit-fil pour apporter de la fantaisie en changeant le sens des motifs: devant et dos en biais, haut des manches dans le droit-fil et bas des manches perpendiculaire au droit-fil. A partir du moment où le tissu est posé bien à plat, tout se passe bien.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Machine à coudre ou surjeteuse, pour ce jersey ?

Vous aurez entendu dire comme moi dans l'émission "Cousu Main" dédiée au jersey que l'on ne peut pas coudre le jersey sans être équipée d'une surjeteuse...??? J'ai failli tomber à la renverse: c'est faux ! Un simple point zig-zag bien réglé permet de le faire. Et la plupart des machines actuelles sont équipées de points stretch très efficaces. Il suffit de tester son point sur une chute de jersey et tirer dessus pour voir s'il résiste suffisamment aux étirements et revient à sa taille initiale sans se gondoler :)

J'ajoute que si le point est bien réglé et l'entraînement de la machine efficace, cela ne pose pas de problème particulier de coudre du jersey coupé en biais !

 
A suivre: réalisation de l'encolure fantaisie

Partager cet article

© Publié par labobine - dans Couture - tutoriels
commenter cet article

commentaires

LesDoigtsTordus 15/10/2014 09:30

en effet il existe le triple point élastique sur la plupart des machines encore hier j'ai cousu du strech avec ce point et en tirant dessus pas de pint qui lâche, ni d'ondulation ! et il y a aussi le zig-zag à points qui est pas mal, mais lorsque l'on a une surjeteuse c'est sûr c'est plus facile et propre

Brigitte 10/10/2014 06:38

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai une surjeteuse mais la machine consomme moins de fils. Je fais deux rangées proches de zigzag étroit et je coupe à raz. C'est stretch, propre et solide.
Ils avaient aussi tout faux avec la méthode pour coudre des fermetures invisible (premier épisode). Ils ont dit qu'il fallait coudre les deux pieces de tissus puis coudre la fermeture alors qu'il faut coudre la fermeture avant de joindre les tissus.
Ils devraient revoir leurs conseils.

Cathy 06/10/2014 19:05

Beau tissu, j'ai hâte de voir le résultat avec le sens des motifs changé...
Bonne soirée!

Daglams 06/10/2014 13:07

Cela fait vingt ans que je couds du jersey avec ma machine à coudre, équipée de points stretch variés et tout à fait performants. Avantage : ça consomme moins de fil que les quatre bobines nécessaires à la surjeteuse... Et mes enfants en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs sweats et tee-shirts, ça n'a jamais bougé ! "Cousu main" me laisse perplexe sur certaines notions, ce n'est pas la couture que je pratique, et je trouve souvent les choses un tantinet réductrices. Mais pour une fois qu'on parle "couture" à la télé, profitons-en !

hermine123 06/10/2014 10:31

Bonjour, cela me fait très plaisir de lire qu'il est possible de coudre des jersey à la MAC ordinaire, la mienne a plus de 25ans et cela fonctionne ! Belle société de sur-consommation , un sponsor est vendeur de MAC et de surjeteuse il me semble !

elka 06/10/2014 09:11

C est vrai que les finitions sont plus propres à la surjeteuse.
Mais il est évidemment très possible de réaliser des vêtements entièrement à la machine à coudre.
Il faut prendre cette émission comme un jeu concours,et de la pub pour leur boutique ,il essaient de relancer les ventes de machines et fournitures.

Sccip 06/10/2014 09:09

Bien d'accord avec toi, avec l'habitude on peut très bien coudre et ourlet le jersey à la machine

Didio 06/10/2014 09:03

J'adhère !!!! Je n'ai pas vu l'émission , je pensai que c'était un temps information et non pas un challenge :( alors je n'ai pas suivi

Lilou pour L 06/10/2014 08:32

Je suis complètement d'accord avec toi !!! On peut tout à fait coudre du jersey à la MAC !!! J'ai d'ailleurs fait des tutos en ce sens .... et tu le prouve régulièrement dans tes créas ;) Non mais .... xoxo

michele 06/10/2014 08:13

bonjour
j?ai regardé cette emission et ai été un peu deçue . C'est un sprint et j'admire les personnes qui resistent à ce stresss. J'ai ausi pensé à vous et à vos creations ,me demandant si vous iriez.
Je m'attendais à une emission qui donnerait des idées pour customiser ou mieux employer sa machine ou l'optimiser ., ce que vous faites dans vos partages .
merci
bonne journée
michele

LesDoigtsTordus 15/10/2014 09:37

pour l'émission de la déception aussi, certaines explications auraient pu être donné (comme dans le meilleur patissier, un chef refait la recette avec ses explications) ensuite c'est vrai que bien sûr ils font de la pub pour faire vendre des machines etc .. mais bon la télé c'est ça !! après j'ai toujours trouvé le temps de custo bien court pff moi nulle là dedans j'aurai bien mit les 2 heures à cogiter mdr !! et puis le stress des caméras, de cristina qui fait toujours la remarque du temps qui reste, les jurés qui passent normalement donner des conseils mais qui souvent destabilisent les participants !! moi je tire mon chapeau aux finalistes d'être déjà arrivés jusque là, même si j'ai été un peu déçue j'ai été ravie de regarder une émission de couture c'est si rare !

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...