Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 07:00

Premières impressions après la migration de ce blog sur Kiwi...

 

Image hébergée par servimg.com

Avant:

La lecture des avis sur Internet du style "n'y allez surtout pas !!!" ou "pourquoi je quitte O-B", m'avaient rendue anxieuse et j'ai beaucoup attendu (2 ans) que les choses se mettent bien en place avant de migrer. Mais inéluctablement...il fallait bien y aller !

Image hébergée par servimg.com

J'ai tout de même pris quelques précautions. La plus utile ayant été de sauvegarder mon blog auparavant avec HTTRACK (logiciel libre aspirateur de sites web). Ce logiciel a enregistré toute la partie visible de l'iceberg, ce qui pris des heures. Mais cela en valait la peine...après 9 années de blogging passionné, j'avais l'esprit plus tranquille au moment d'appuyer sur le fatal bouton sans retour !

Image hébergée par servimg.com

Côté administration, j'avais aussi enregistré mes brouillons les plus travaillés en HTML, au cas où.

Image hébergée par servimg.com

Après:

Évidemment il faut une petite période d'adaptation pour retrouver ses marques dans la partie administration, c'est normal.

Il faut aussi savoir bidouiller un peu dans le HTML, mais bon, ça je m'y suis habituée et en tâtonnant avec quelques copier/coller, je m'en sors.

Image hébergée par servimg.com

A première vue tout allait bien, à part le contenu des colonnes latérales qui était déplacé. Le seul vrai souci étant ma liste de liens qui avait disparu ! En effet Overblog ne prévoit de l'espace que pour 10 liens...trop peu pour ma caverne d'Ali-Baba :) Heureusement, grâce à ma sauvegarde, j'ai pu copier/coller mes liens illico dans une rubrique de "texte libre".

Image hébergée par servimg.com

Les différences

Pour l'instant, ce qui me gêne un peu c'est de ne pas pouvoir glisser/déposer les blocs pour modeler la présentation. Je trouve que devoir faire défiler une longue liste est moins ergonomique. Mais je pense que l'on peut à peu près remettre les choses à son idée quand même.

Image hébergée par servimg.com

Est-ce que c'est mieux ou pire ?

Pas de grande différence à part l'effort de changer quelques habitudes...

J'espère pouvoir compenser le manque de maniabilité et d'accessibilité des modules en bricolant le code HTML. Il y a certainement des fonctionnalités que je n'ai pas encore remarquées.

La rédaction des articles ne me semble pas plus compliquée. Par contre plusieurs fonctions de mise en forme ont disparu (taille des caractères, surlignage), je suppose que c'est pour donner une unité à la présentation et en quelque sorte uniformiser les blogs.

Je n'ai pas d'impression de "progrès", car l'ouverture sur les contenus Pinterest que j'avais vue sur certains exemples fait partie de la formule Premium (...avec un P comme Payante).

Image hébergée par servimg.com  avant/après  Image hébergée par servimg.com

Personnellement cela m'a donné envie de réduire la bannière et simplifier la présentation.

J'ai aussi mis les articles en résumé pour tester, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

 

Image hébergée par servimg.com

Le petit plus:

Image hébergée par servimg.com

> Et vous ? qu'en pensez-vous ? avez vous sauté le pas ? comment cela s'est-il passé ?

A suivre !

Partager cet article

© Publié par labobine
commenter cet article

commentaires

Pretty Woman 04/09/2014 22:09

Je suis bien contente pour toi que ça se soit à peu près bien passé. Moi, comme tu le sais, j'ai préféré quitté OB. Peut-être qu'il y a eu des améliorations apportées suite au départ massif de blogueurs y'a deux ans. J'espère que tu pourras retrouver ton blog tel que tu le veux.
Bises et merci pour ton blog,

Sophie 15/08/2014 10:46

Pour enlever les pubs (pas que sur les blogs, partout sur le net) c'est à chacun d'installer l'extension Adblock pour son navigateur.
Mon blog est sur CB, mais je partage la gestion d'un blog sur OB, et le gros inconvénient de la nouvelle version est la disparition de la newsletter, au vrai sens de newsletter. Ce qu'ils appellent newsletter dans la nouvelle version est en fait la notification d'un nouvel article.

amie'lie 06/08/2014 21:42

Hello j'ai sauté le pas après une sauvegarde chez ... Ekla Blog que je trouve très très bien, et très convivial mais bon, je suis habituée à OB... Je ne suis pas fan de la nouvelle version, mais c'est comme ça ! Je n'ai pas de pub sur mon blog. Belle soirée, merci pour tout ce travail que tu partages avec nous ...

valérie 05/08/2014 22:03

le passage "nouvelle version" j'avais testé sur mon blog perso, mais je n'avais pas réussi à garder mon design... Du coup, j'étais un poil énervée.

ce qui m'inquiète, c'est qu'avec cette nouvelle version, j'ai reçu un mail disant que tous les blogs seraient soumis à des espaces publicitaires, sauf les premium...

Du coup, je pense sérieusement à passer en premium, parce que je ne veux pas de pub sur mon blog pro....

je vais regarder ton astuce "copie/sauvegarde", en tout cas merci de ton retour.

Droits d'auteur - Copyright

Toute copie des mes textes, photos, diaporamas, modèles et patrons est interdite à l'exception de l'usage privé pour les couturières amateur => INFOS ICI

Si vous aimez ce blog, créez des liens !

Créons des liens

Contacter l'auteur : Olivia 

Sites de référence

 

> ressources utiles
Lexiques: couture sans frontières

Blogs, sites personnels

Dessins

1+1+1...